blog de l'école victor hugo 2 d'ermont

Pour laisser un commentaire...

dans la catégorie école

Si vous souhaitez laisser un commentaire, donner votre avis sur un article, n'oubliez pas de laisser votre adresse mail, sinon votre message ne nous parvient pas!

Toute l'équipe de l'école vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous en 2015...


We wish you a merry Christmas

dans la catégorie Cm1

Les Cm1 vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année en musique...


Christmas !

dans la catégorie Cm1

La maîtresse a acheté un beau sapin qu'on décorera bientôt. Elle nous a appris à faire des flocons en papier et on a collé du « magic paper » (papier magique) dessus. A la fin, les flocons étaient super beaux. La maîtresse a dit aussi qu'elle allait nous apprendre à faire des guirlandes. Ce Noël en classe va être magique !
Yanis

Vendredi on a fait des flocons pour préparer Noël et on va décorer le sapin, si on est sages...
Léonie

On a fait un calendrier de l'avent en anglais et nous allons aussi faire des guirlandes pour décorer notre sapin. La semaine dernière, nous avons fait une « Christmas activity » : des flocons de Noël que nous avons décoré avec du « magic paper ». On va mettre les flocons dans nos boules de Noël si on a le temps.
Naïla

Les décorations sont faites maison, c'est-à-dire que c'est nous qui les fabriquons. Nous avons regardé un petit film de cinq minutes en anglais. C'était sur comment se passe Noël en Angleterre.

Weame

Nous avons regardé des vidéos sur Noël qui nous ont montré comment préparer Noël.
Amel

La maîtresse va nous donner des boules et ensuite nous allons les décorer. Ce sera magnifique et dans la boule nous allons mettre des flocons de neige.
Hajar

On va accrocher des boules dans le sapin et on va faire plein d'activités.
Issam

On va choisir entre quatre formes de boules de Noël transparentes, on va les décorer et les accrocher au sapin. On a fait des flocons pour les décorer. Nous avons utilisé du « magic paper ». Aubout des branches on va mettre une étoile et des guirlandes sur le sapin. Et tout ça ce sont des « christmas activities ».
Camille


Le tri des déchets

dans la catégorie Cm1

Marie, du syndicat Emeraude est venue nous voir pour nous apprendre à recycler les déchets. Elle nous a expliqué qu'il ne faut pas mettre des objets en verre dans la poubelle jaune. Le verre se met dans la poubelle verte.
Olivia

Marie nous a montré des photos de poubelles. Elle nous a expliqué comment trier les déchets dans les différentes poubelles verte jaune et marron.
Valentin

Elle nous a montré le fonctionnement du recyclage. Il y a trois poubelles : une verte, une jaune et une marron.
Kyllian

Nous avons appris que les vieux appareils se mettent dans les bacs éco-système ou à la déchetterie. Après, Marie nous a expliqué comment trier les différents déchets dans les différentes poubelles.
Weame

Nous avons parlé des erreurs à ne pas faire. Par exemple tous les plastiques ne vont pas dans la poubelle jaune. Le seul plastique à aller dedans est le plastique en forme de bouteille.
Zoé

Heureusement que Marie est venue dans notre classe sinon on mettrait n'importe quoi dans les poubelles. Elle nous a expliqué que c'est important de faire attention à ce qu'on met dans la poubelle.
Mélissa

Marie nous a appris à trier les déchets et où se mettent les aliments, le plastique... dans quelle poubelle.
Théo

Les déchets sont triés à Montlignon par le Syndicat Emeraude.
Zakaria

Marie nous a montré des images de déchets puis de recyclage. Elle a montré un lingot d'aluminium. On a fait un jeu qui consistait à mettre nos objets dans la bonne poubelle.
Vincent

A la fin de la séance Marie nous a proposé un petit jeu génial avec des poubelles. Chaque élève est allé jeter un objet dans chaque poubelle.
Aïssata

Tout ce qui est en verre comme les bocaux, les bouteilles en verre, va dans la poubelle verte, mais attention il ne faut pas y mettre la vaisselle car elle n'est pas faite dans le même type de verre.
Neïssa


Yom, back to the Klezmer

dans la catégorie Cm1

Nous sommes allés à un spectacle qui s'appelait « Yom, back to the Klezmer ». Les musiciens avaient pour instruments la clarinette, le tuba, l'accordéon et le tapan. C'était génial parce que ça faisait rêver !
Axel

Il y avait un tambour avec un nom bizarre qui s'appelait le tapan.
Sofiane

Le Klemzer, c'est de la musique de l'Europe centrale et de l'Est. J'ai beaucoup aimé car c'est une musique qui a beaucoup de pep's.
Weame

J'ai bien aimé ce concert car maintenant je connais un nouvel instrument de musique (le tapan). Mon morceau favori était l'avant-dernier car il était très énergique ! Mais je n'ai pas beaucoup entendu le tuba...
Zoé

Il y avait un bon rythme. C'était amusant !
Soulaïmane

J'ai adoré parce que le rythme de la musique était génial !
Mélissa

J'ai bien aimé parce que c'était la première fois que j'entendais de la musique de l'Europe de l'Est et dès que je l'ai entendue, je l'ai aimée.
Lucas

J'ai bien aimé parce que le rythme était parfait mais on n'entendait pas bien le tuba. J'ai beaucoup aimé la clarinette mais j'ai préféré le tapan. C'était fantastique. J'avais l'impression de rentrer dans le rythme.
Zakaria

Yom jouait des morceaux merveilleux avec ses musiciens.
Vincent

L'un des morceaux m'a fait penser à ma grande sœur Mariame en Afrique, en Côte d'Ivoire. C'est pour ça que j'ai aimé ce concert et ça m'a rendue triste.
Aïssata


ré-créations 2

dans la catégorie Cp/Ce1

Les CP et CE1 sont de grands créateurs, voici leurs nouvelles œuvres:

                  de Mila, Mathis et Younes 

                                                                                            de Mila, Mathis, Younes et Élise  

de Mila, Younes et Adam

                                                                                              de Titouan, Mathis et Mila

de Younes et Amina

                                                                de Amina

 De Lucie

                                                                                                                       d'Elina


Qui est qui ?

dans la catégorie Cp/Ce1

Notre Loup a voyagé à travers beaucoup de pays...

En Égypte, nous avons découvert les hiéroglyphes et les enfants s'en sont inspirés pour écrire leur prénom.

Alors qui est qui ?


                            

                             







les poésies des CP/CE1

dans la catégorie Cp/Ce1

Comme les Cm1, nous ferons tout au long de l'année un concours d'illustration de nos poésies.

Voici les premiers gagnants.

Pour la poésie des CP, c'est Julien qui a le mieux illustré sa poésie.

Le jour et la nuit
Quand on se dit « bonjour »,
Que les enfants courent
Vers l’école pour
Jouer dans la cour
C’est le jour.
Quand la lune luit
Que les chats sont gris,
Qu’on est dans le lit
Au calme et sans bruit
C’est la nuit.
Corinne Albaut

Pour la poésie des CE1, ce sont 

Le loup
Au fond du couloir
Le loup se prépare
Il met ses bottes noires…
Qui a peur du loup ?
Pas nous !…
Au fond du couloir
Le loup se prépare
Il prend son mouchoir…
Qui a peur du loup ,
Pas nous !...
Du fond du couloir
Le loup vient nous voir
A pas de loup noir…
Qui a peur du loup ?
C’est nous !...
Sauvons-nous !
Marie Tenaille


Les molécules désaccordées

dans la catégorie Cm1

Mercredi 8 octobre, nous sommes allés avec les CE2 au théâtre Pierre Fresnay pour regarder un spectacle : « Les molécules désaccordées ». La pluie est tombée pendant tout le trajet, nous étions tous très mouillés !

Cela parlait de la chimie, des molécules et de la musique à partir de la rencontre de deux personnages qui s’appelaient Gaston et Mlle Chmy.

Gaston est un musicien qui s'est perdu vers le Pôle Nord, en cherchant « sa » chanson et en visitant le monde. Il est affamé, il a froid, il a sommeil... Il tourne en rond à cause d'un panneau qui indique « C'est par là » dans deux directions opposées. Heureusement il rencontre Mlle Chmy, qui parle un drôle de langage et qui se comporte bizarrement... Elle mesure tout, tous les matins !

Quelques mois plus tard, ils ont appris à se comprendre même s'ils restent différents. Mlle Chmy continue à chercher de nouvelles molécules, Gaston a trouvé l'inspiration grâce à elle et a créé sa chanson...

Après le spectacle, un grand chercheur était venu pour répondre à nos questions.



Les Cm1

les poésies des CP/CE1 1

dans la catégorie Cp/Ce1

Voici quelques illustrations des poésies travaillées pendant la première période.

Monsieur, Madame et leurs voisins

Monsieur A a mal au bras
Madame B est mal tombée
Monsieur C a tout cassé
Madame D a vu un dé
Monsieur E est un peureux
Madame F devient la chef
Monsieur G a trop mangé
Madame H a peur des vaches
Monsieur I a cinq amis
Madame J n’a pas rougi
Monsieur K est judoka
Madame L a deux grandes ailes
Monsieur M mange de la crème
Madame N a de la peine
Monsieur O a un bobo
Madame P a une épée
Monsieur Q a trois écus
Madame R tombe par terre
Monsieur S aime la vitesse
Madame T n’aime pas le thé
Monsieur U est dans la rue
Madame V n’a rien trouvé                                                                                                                           illustration de
Monsieur W l’a retrouvée
Madame X aime la barre fixe
Monsieur Y a un grand bec
Madame Z boit de l’eau tiède

                                               
                                                         illustration de                                                                                         illustration de

                                                                                               Comptine de l’alphabet
                                                                                               A B C
                                                                                              Qui a vu passer ?
                                                                                              D E F
                                                                                              La tête de Joseph ?
                                                                                              G H I
                                                                                              Quand elle est partie,
                                                                                              J K L
                                                                                             Elle avait des ailes,
                                                                                             M N O
                                                                                             Pour aller là-haut
                                                                                             P Q R
                                                                                             Voler dans les airs.
                                                                                             S T U
                                                                                             N'est pas revenue
                                                                                             V W
                                                                                             Pour la retrouver
                                                                                             X Y Z
                                                                                             Il faut que tu m'aides.


L’alphabet
L’alphabet tombe du buffet,
Heurte le plancher,
Roule dans les coins
Et se plaint :
Les jambes du A sont tordues,
Le point du I est parti,
La barre du H s’est barrée
Pour doubler celle du T,
Le R a la jambe cassée,
Il manque une boucle au B
Qui se confond avec le P,
Le S, déroulé, tourne en rond,
Le O a crevé comme un ballon.
Quant au W, c’est tout un problème :
Il s’est mis la tête en bas
Et fait semblant d’être le M.
Julian Tuwin






L’alphabet
Il y a A, B, C, D et le petit E
Qui ouvrent grand leurs yeux,
F, G, H, et I
Restent bien assis,
J, K, L, et M
En font de même.
N, O, P, Q, et R
Apprennent à se taire,
Mais de leur coté, S, T, U, V et W
Ont le doigt levé,
Enfin, au tableau, X, Y et Z
Récitent sans aucune aide !
Christine Fayolle



illustration de

                                                                                                                                            illustration d'Amina

- page 11 de 12 -