C'est l'histoire d'un homme qui s'appelle Jean Valjean. Il a 46 ans. C'est un ancien forçat et il est resté 19 ans dans le bagne.

Un jour, en France, aux portes de Digne en 1815. Il avait faim, il n'avait pas de chez lui pour dormir. Il rencontre un monsieur qui est un aubergiste. Il lui demande une chambre pour dormir et quelque chose pour manger. Il a de l'argent mais le monsieur dit " on n'aime pas les forçats et il n'y a aucune chambre, ni à manger.

Puis, il est parti et est resté sur un banc. Soudain, une dame est venue à côté de lui et a dit " si vous avez faim, si vous avez froid, vous pouvez frapper à cette porte". Après, il est entré dans cette maison et il s'est présenté : il a été libéré du bagne depuis quatre jours. 

Un vieux monsieur dit : " vous pouvez dormir ici, manger et vous êtes le bienvenu". Après ce moment là, il lui a dit " il y a  quelque chose à manger sur la table".

Il a mangé du pain, du fromage avec de la soupe. Il était très tard. Après avoir fini le dîner, il lui a  montré la chambre et lui a dit bonne nuit. 

Quand il était entrain de dormir, soudain il s'est réveillé avec un  cauchemar. Il s'est dit :  " Les chandeliers... Les couverts d'argent ".

Il avait très peur et il a entendu le son " Ding, Ding, Ding". Il s'est réveillé et il a dit : "quelle heure est-il ?." Il était trois heures du matin. Il a dit qu'il devait partir.

Ensuite, il a pris quelque chose dans les mains pour frapper quelqu'un. 

À la fin, il s'est caché près du mur et il était très en colère contre le vieux monsieur. 

                                                                                                                                                    - À  SUIVRE......