le nom de mon pays est la Roumanie. La Roumanie est un beau pays avec beaucoup de champs puissants, d'immenses montagnes et de belles forêts.

(La carte des régions de Roumanie)

La signification du drapeau roumain et de ses couleurs (Roumanie)

Le drapeau de laRoumanie est un drapeau tricolore de proportion 1/3  chacune. Il est composé de 3 bandes verticales de couleurs bleu, jaune et rouge. Ces couleurs représenteraient les 3 régions historiques du pays : La Transylvanie, la Valachie et la Moldavie.

 

 

C'est le plat national roumain. Ce sont de petits rouleaux de chou saumurés et farcis. On peut aussi utiliser des feuilles de chou blanc ou des feuilles de vigne (au printemps). Traditionnellement, les sarmales sont servis avec de la mamaliga (polenta) et arrosés d'une cuillère de crème aigre.

 

 

Le président de la Roumanie (en roumain Președintele României) est le chef de l'État roumain, dont les compétences politiques et institutionnelles sont régies par le chapitre II de la Constitution de 1991. L'actuel président est Klaus Iohannis, en fonction depuis le 21 décembre 2014 .

 

 

 

Les Carpates (ukrainien : Карпати, roumain : Munții Carpațitchèque : Karpatypolonais : Karpaty,slovaque : Karpatyallemand : Karpatenhongrois : Kárpátokserbe : Карпати, jadis parfois orthographiées Carpathes ou Karpathes) constituent la partie orientale de l’ensemble montagneux situé au centre de l’Europe, dont les Alpes constituent la partie occidentale. Les Carpates et les Alpes partagent les mêmes origines tectoniques et géologiques. Les Carpates s’étendent d'ouest en est sur les territoires de l’Autriche, de la République tchèque, de la Hongrie, de la Slovaquie, de la Pologne, de la Serbie, de la Roumanie et de l'Ukraine[1].

 

Les costumes traditionnels roumains fascinent le monde entier, tant par la complexité de leurs éléments, qui varient en fonction des zones, que par le mélange d'artisanat et d'art décoratif. Ainsi, la blouse roumaine, « ia », est-elle devenue une véritable icône de la création vestimentaire roumaine, représentée souvent par les peintres et les créateurs de mode de renommée mondiale. Il est donc essentiel de conserver et de réunir les différents éléments des costumes traditionnels roumains dans des collections de musée, insiste Liliana Passima, manager du Musée national du paysan roumain de Bucarest

 

 

 

Le palais du Parlement (en roumain : Palatul Parlamentului) situé à Bucarest en Roumanie, est un gratte-ciel stalinien (par son style soréal, non par l'époque de sa construction) qui abrite leParlement roumain composé de la Chambre des députés et du Sénat. Avec sa surface intérieure de 350 000 m2, il est l'un des plus grands bâtiments d'Europe avec le marché aux fleurs d'Aalsmeer (Pays-Bas) et le complexe de bureaux « Cœur Défense » (France). Enfin, il est le plus grand bâtiment en pierre et le second plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone.

Le palais a un style néo-classique largement inspiré d'un bâtiment communiste des années 1950, la Casa Scînteii, mais ses dimensions sont beaucoup plus imposantes : une surface au sol de 45 000 m2 et 350 000 m2 habitables. Il mesure 270 sur 240 mètres, pour une hauteur de 86 mètres. Il contient 1 100 pièces réparties sur 12 étages[4]. Quatre niveaux supplémentaires en sous-sol sont actuellement accessibles et utilisés et quatre autres encore plus ou moins achevés. Le palais devait être appelé la « maison du Peuple » (Casa Poporului) : le président communiste Nicolae Ceaușescu souhaitait alors regrouper dans un seul bâtiment, ses propres logements de fonction, ceux des ministres et les quatre plus grandes institutions du pays :

  • la présidence de la République (« Președinția Republicii ») ;
  • la Grande Assemblée nationale (« Marea Adunare Națională ») ;
  • le Conseil des ministres (« Consiliul de Miniștri ») ;
  • le Tribunal suprême (« Tribunalul Suprem »).

Des bâtiments résidentiels situés devant le palais complètent l'ensemble avec pour vocation de loger les hauts fonctionnaires du régime.

 

 

La République socialiste de Roumanie (RSR) était le nom officiel donné par l'État roumain dans la seconde partie de la période communiste du pays (1941-1989), après avoir été initialement appelée République populaire roumaine .

Pendant cette période, le pays est dirigé par Nicolae Ceausescu , en sa qualité de secrétaire général du parti unique, le Parti communiste roumain (PCR), auquel s'ajoute, à partir de 1974 , le poste de président de la République socialiste de Roumanie. Le régime communiste, sous la direction de Nicolae Ceausescu , avait un caractère essentiellement dictatorial.

L'hymne RSR était " Trois couleurs ". Les armoiries de RSR représentaient quelques épis de blé et un puits de pétrole sur le fond des forêts et des Carpates, derrière lesquelles le soleil est visible.

 

 

 

.                              

 Drapeaux de la République socialiste de Roumanie et de son parti communiste

 

Photos du secrétaire général communiste de la RSR, le camarade Nicolae Ceausescu et son épouse Elena Ceausescu

Le delta du Danube est une zone géographique située en Roumanie et Ukraine, qui correspond à l'embouchure du Danube. Il comprend une quinzaine de défluents dont les trois principaux, les bras de Chilia, de Sulina et de Saint-Georges, sont accessibles aux bâtiments maritimes de gros tonnage

 

 

Nadia Comăneci (prononciation roumaine [ˈnadi.a koməˈnet͡ʃʲ]Écouter, mais généralement prononcé [na.dja kɔ.ma.nɛ.tʃi] en français) est une gymnaste roumaine, née à Onești le. Elle a été naturalisée américaine après sa carrière sportive, n'ayant donc jamais représenté ce pays en compétition.

Elle est considérée comme l'une des meilleures gymnastes au monde et sa renommée a donné une dimension populaire et médiatique inégalée à ce sport[1],[2]. Elle est souvent présentée, à tort, comme la première gymnaste de tous les temps à obtenir la note parfaite de 10, alors que la Tchécoslovaque Věra Čáslavská l'avait obtenue en 1967[3] ; elle est en revanche la première à réaliser cette performance aux Jeux olympiques, à Montréal en 1976 et sous les yeux du monde entier, à l'âge de quatorze ans et huit mois.

 

 

 

Simona Halep, née le  à Constanța, est une joueuse de tennis roumaine. Professionnelle depuis 2008, elle a remporté vingt tournois en simple sur le circuit WTA.

Son éclosion au plus haut niveau commence lors du tournoi de Rome 2013, où elle avoue elle-même que ce tournoi lui a fait prendre conscience de sa capacité à rivaliser avec les meilleures. Elle perd ensuite trois finales en Grand Chelem : à Roland-Garros en 2014 face à la Russe Maria Sharapova et en 2017 face à la Lettone Jeļena Ostapenko, puis à l'Open d'Australie en 2018 face à la Danoise Caroline Wozniacki.

À l'issue du tournoi de Pékin, le 9 octobre 2017, elle devient no 1 mondiale. Elle remporte sept mois plus tard, son premier tournoi du grand chelem à Roland-Garros en battant l'Américaine Sloane Stephens en finale. Elle remporte par la suite le tournoi de Wimbledon en 2019 en battant la septuple vainqueure Serena Williams en finale.

 

 

 

 

Michel Ier est arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria du Royaume-Uni (et donc arrière-arrière-arrière-petit-neveu du roi Léopold Ier de Belgique), cousin au troisième degré de la reine Élisabeth IIdu Royaume-Uni, des rois Juan Carlos Ier d'Espagne, Charles XVI Gustave de Suède, Harald V de Norvège et de la reine Margrethe II du Danemark. Enfin, sa grand-mère paternelle est la cousine germaine de Nicolas II par son arrière-grand-mère Maria Alexandrovna de Russie.

Jeunesse et premier règne (1921-1940)Modifier

Michel Ier est né à Sinaia en Roumanie, fils du prince héritier Carol et de la princesse née Hélène de Grèce, et petit-fils du roi Ferdinand Ier, qui règne à l'époque. C'est un des descendants deChristian IX de Danemark surnommé le « beau-père de l'Europe », son arrière-grand-père maternel.

Lorsque le prince Carol quitte le pays avec sa maîtresse Magda Lupescu, renonçant pour cela à ses droits à la Couronne le , les autorités désignent comme héritier le petit Michel qui n'a que 4 ans.

Il monte à cinq ans sur le trône de Roumanie le , à la mort de Ferdinand Ier, sous une régence composée de son oncle, le prince Nicolas, du patriarche Miron Cristea et de Gheorghe Buzdugan, président de la Cour de cassation. La régence laisse le parlement gouverner jusqu'au, quand son père Carol revient en Roumanie, soutenu par le mouvement carliste, insatisfait de l'inefficacité du régime parlementaire face à l'agitation extrémiste. Carol II se proclame lui-même roi en désignant Michel comme prince héritier, suspend la constitution, forme un Front de la renaissance (Frontul Renașterii) appelé dictature carliste dont l'armée et la gendarmerie mènent une véritable guerre civile contre la Garde de fer (mouvement d'extrême droite xénophobe et antisémite) : assassinats ciblés et fusillades de rue ne sont pas rares. Le, le gouvernement pro-nazi du maréchal Ion Antonescu monte un coup d'État contre le roi Carol II qu'il considère comme anti-allemand. Antonescu force Carol II à abdiquer en faveur de son fils le  et à quitter le pays ; il proclame Michel roi.