Le peintre que j'ai choisi est Edgar Degas. Son nom complet est Hilaire Germain Edgar mais on dit Edgar Degas.

Il est né le 19 juillet, 1834 à Paris et il est mort le 27 septembre 1917 à Paris quand il avait 83 ans. Il est porteur d'une triple culture: italienne par sa père, américaine par sa mère et parisienne par sa naissance. Degas fait ses études au lycée Louis-le-Grand, dont il sort bachelier en 1853. 

Il a deux frères et deux sœurs. Son lieu de travail était à Paris. C'était un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe, naturalistes et impressionniste français. Il était célèbre pour ses danseuses, il est souvent considéré comme l'un des maîtres de l'impressionnisme, il s'attacha à tous les motifs qui représentaient la vie : la danse, certes, mais aussi les courses hippique. 

Il a souffert d'une maladie appelé L'anévrisme intracrânien. C'est une déformation de la membrane des artères du cerveau. Cette déformation prend le plus souvent la forme d'un sac, appelé sac anévrismal.

Donc la tableau que j'ai choisi est L'étoile ( ou danseuse sur scène) C'était une représentation de la femme. C'était en 1876 et elle a été  faite à l'huile sur toile. Ce tableau montre le mouvement de l'impressionniste. L'artiste était très intéressé par les danseuses, en tant que professionnelles, surtout au moment de leurs exercices, de leurs répétitions ou encore pendant qu'elles attendaient. C'est pour cela que cette toile est diffèrente des autres. 

Description : Placée au centre, seule une danseuse entourée par ses spectateurs. Dans le publique, disposé en cercle et debout, on distingue un homme et un petit groupe de danseuses. Le reste demeure très abstrait. 

Cependant, le thème de la danseuse en train de remercier son public est un défi que Degas a relevé avec l'originalité qui lui est propre dans deux œuvres réalisées entre 1876 et 1877, "Fin d'arabesques" ou "danseuse saluant l'étoile" ou "danseuse sur scène". 

                                      

 

 

 

L'étoile ou danseuse sur scène.