Mon journal s'appelle Mon Quotidien.

Il est sorti le vendredi, 6 septembre, 2019.

Le titre de l'article est " Une dent de plusieurs milliers d'années "

C'est un garçon qui s'appelle Jackson. Il a 12 ans. Pendant ses vacances d'été, il a découvert une dent géante ( de 20 cm environ ). C'était à Millersburg, aux États-Unis ( Amérique). Il prenait une photo avec sa famille sur un pont lorsqu'il l'a aperçue. Avec l'aide de son papa, Jackson a fait des recherches sur Internet pour savoir à quel animal appartenait ce fossile. Selon lui, cette dent était celle d'un gros animal préhistoriques, peut-être un mastodonte ou un mammouth. 

Après quelques recherches, ils ont trouvé que c'était la dent d'un mammouth. Le mammouth est un énorme animal qui ressemble à l'éléphant. Il mesurait environ 3 m de haut et pesait 6 tonnes (6000 kilos). Les poils du mammouth laineux faisaient environ 1 m de long et étaient très épais.

 

Jackson et sa famille ont alors contacté des scientifiques pour en savoir plus. Le jeune garçon a dessiné un plan et donné des informations aux experts, qui se sont rendus  sur place pour examiner la dent.

Les dents de cet animal sont facilement identifiables par leur forme particulière. Elles lui permettaient de broyer l'herbe et les graines qu'il mangeait.  

Le mammouth laineux est apparu il y a 250 000 ans et a disparu il y a environ 100 000 ans. Aujourd'hui, nous connaissons les dinosaures, les mammouths.... grâce aux fossiles : des restes d'os incrustés dans la roche. Comme cette transformation se déroule surtout dans l'eau, on trouve davantage de fossiles d'animaux marins que de fossiles d'espèces terrestres.