Azur et Asmar

Quand Azur arrive au Maroc, les marocains le traitent mal car il a les yeux bleus et pour eux ça porte malheur.

Il a donc décidé de jouer le rôle d’un aveugle pour qu’on ne sache pas qu’il a les yeux bleus.

Il n’arrivait pas à bien se diriger. Puis, il a rencontré Crapoux, un homme à lunettes, brun aux yeux bleus. Il cache aussi ses yeux parce qu’ils sont bleus. Azur lui a demandé de l’aider pour le guider et aller à la ville.

Ensuite il a trouvé les clés magiques pour ouvrir les portes du palais de la fée des djinns.

Quand il arrive en ville, il entend la voix familière de sa nourrice. Il demande à Crapoux de toquer à la porte de chez elle. Une domestique ouvre et Crapoux lui explique que Azur veut voir sa maîtresse. Elle claque la porte. Alors Azur se met à crier et la nourrice l’entend. Elle ouvre la porte. Elle le reconnaît quand Azur ouvre les yeux et qu’il chante la berceuse qu’elle lui chantait quand il était petit. Elle est heureuse de revoir son fils.

Puis il lui demande à manger. Elle lui fait visiter son jardin et l’invite à manger avec de la musique. Elle est devenue riche.

Quelques minutes après Asmar arrive. Il n’est pas content de voir son frère parce que le père d’Azur a fait du mal à sa mère.

La maman dit que Asmar doit partir en expédition pour libérer la fée des djinns. Elle propose à Azur de l’aider à financer aussi son expédition comme pour son fils. Elle lui donne même des vêtements de son frère de lait.