La petite vendeuse de soleil
Par JANUARIO Gérard (Collège Le Moulin à Vent, Cergy 95) le 13 février 2023, 14:07 - Traces écrites - Lien permanent

https://www.reseau-canope.fr/atelier-val-d-oise/cinema/La-petite-vendeuse-de-soleil
C’est un petit film, un court métrage de Djibril Diop Mambety sorti en 1999.
L’histoire se passe au Sénégal dans la ville de Dakar.
Au début du film une femme se dispute avec un homme qui l’accuse de vol sans preuve. Il appelle les policiers qui arrêtent la femme. Alors ils la conduisent au poste de police.
Une jeune fille handicapée marche dans un bidonville, elle veut aller à Dakar pour trouver un moyen d’aider sa famille. Ensuite un jeune homme l’aide avec sa charrette pour y aller. A Dakar elle commence par faire la mendiante. On lui donne un peu d’argent.
Après, elle a l’idée d’aller chercher du travail auprès du vendeur de journaux. On lui fait ressentir de la discrimination, les filles ne peuvent pas faire ce que les garçons font.
Elle décide de le faire tout de même. Elle va voir une dame qui vend les journaux. Elle signe un contrat en faisant un soleil parce qu’elle ne sait pas lire ni écrire. Elle doit vendre 13 journaux.

Elle met d’abord les journaux sur sa tête et un jeune homme lui donne un sac pour l’aider. Elle part vendre sur la route qui est dangereuse. Mais elle ne vend rien. Alors elle part en ville devant un bar. Un monsieur la reconnaît et il lui achète tous le journaux. Il lui donne beaucoup d’argent.
Elle commence par acheter un parasol pour protéger sa grand-mère aveugle du soleil. Puis elle donne de l’argent aux pauvres et au jeune homme. Elle s’achète une robe et à ses deux amies, puis elle danse dans la rue. Elle invite ses amis à boire des sodas et à écouter de la musique.
Quand elle veut changer son billet, un policier l’arrête et il la conduit au poste de police. Là, elle dit au chef que le policier l’accuse de voleuse sans preuve. C’est la même chose pour la femme emprisonnée sans preuve. Elle demande de la libérer. Malheureusement elle est devenue folle.