Les Misérables 5

 

 

C’est à Paris en 1832. Marius a vingt ans. Il travaille dans une librairie alors qu’il voudrait être avocat. C’est parce qu’il a besoin d’argent. Quelqu’un lui a envoyé une lettre pour faire une réunion avec ses amis. Il est content de retrouver ses amis. Ils ont parlé de liberté, de respect, de l’amitié, de la justice, de la fraternité, de la tolérance, de l’harmonie et de l’égalité. Après il est rentré chez lui et il a dit bonsoir à son voisin monsieur Thénardier. Celui-ci demande à sa femme si elle connaît le voisin.

Le lendemain, au jardin du Luxembourg, il a rencontré Cosette et il est tombé amoureux d’elle. Cosette était bien habillé et elle était assise sur un banc avec son père adoptif Jean Valjean. Elle aussi est tombée amoureuse de Marius.

Le jour suivant, Marius a été au rendez-vous avec ses amis. Un ami a dit : Vive la liberté, et lui a répondu : Vive l’amour. Ensuite il est parti au jardin du Luxembourg pour trouver Cosette. Mais quand il est arrivé, elle partait chez elle avec son père.

Marius est désespéré parce qu’il ne sait pas où elle habite.