Un refuge pour la biodiversité

sittingduck floating md wht

Depuis mars 2016, le collège Hélène Boucher (78960) accueille un refuge pour les oiseaux, dans le cadre du programme "Refuges" de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

En devenant officiellement refuge LPO, le collège s'engage à préserver la nature en améliorant la biodiversité selon les principes énoncés dans la charte des refuges et développés dans les documents d'accompagnement (extraits) :

• Création de conditions propices à l'installation de la faune et de la flore sauvages,
    • en garantissant la tranquillité des lieux pendant les grands froids (hiver) et pendant les périodes de nidification (mars à août)
    • en installant des nichoirs pour les passereaux pour compenser la raréfaction des espaces naturels de nidification en milieu urbain.
    • en aménageant des milieux favorables à la flore et la faune sauvages, comme une pelouse naturelle, des arbustes champêtres, un tas de pierres sèches ou de bois ou une zone refuge, qui sont propices à l'alimentation et à la nidification des oiseaux ou à l'installation des auxiliaires du jardinier (hérissons, coccinelles, papillons, insectes). Le collège disposant déjà d'une mare pédagogique.
  • Réduction de l'impact sur l'environnement (pas de  produits phytosanitaires et gestion écologique de l'espace)

Pour sa mise en place, le refuge a profité du soutien et de l'expertise du groupe local LPO de Guyancourt (visites, état des lieux, suggestions d'aménagements, choix et emplacement des nichoirs, participation à l'inventaire initial des espèces, don de graines de fleurs sauvages).

Un grand merci à tous les acteurs qui ont participé à cette action en faveur de la biodiversité