Nous avons peu dormi dans le bus. Nous sommes arrivés à Berlin avec le lever du soleil! Pour nous dégourdir les jambes nous avons fait un rallye devant la porte de Brandebourg.

Malheureusement certains passants ne pouvaient pas répondre à nos questions et certains endroits n'étaient pas encore ouverts.... Nous avons ensuite découvert le Berlin historique avec un guide.
On a enfin réalisé pourquoi nos professeurs nous avaient conseillé de dormir dans le bus......

Nous sommes allés au restaurant, où avons mangé un kebab. Suite à ce repas, nous avons visité le quartier de Kreuzberg afin d’admirer certaines oeuvres de streetartists, notamment le "flying elephant" de Jadore Tong.

Nous nous sommes dirigés vers le Chekpoint Charlie, un des trois passages qui permettait de voyager d’Ouest en Est à l’époque du mur.

 Une fois ce moment terminé, nous avons pu admirer un morceau du mur de Berlin sur lequel se trouve un graffiti réalisé très certainement par Thierry Noir. 

Nous avons visité le mémorial de la Shoah. Les pierres représentant les tombes des juifs morts durant la Seconde Guerre Mondiale, victimes du national-socialisme.

Ces dernières créent un sentiment d’étouffement, de peur et d’impuissance. Elles donnent l'impression d'être dans un labyrinthe. Nous avons marché en direction de la Postdamer Platz et avons interviewé des passants.

Cette journée fut éprouvante mais toutefois enrichissante.