Le Club Astronomie publie ses recherches

LES ANNEAUX DE MARS

par Lucas CHEDEVILLE 4e4, 07/03/2017, d'après sciencepost.fr/

Le Système solaire compte quatre grandes planètes avec des anneaux qui les recouvrent. D'ici quelques millions d'années Mars devrait rejoindre Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sur la liste des planètes à anneaux (elle sera composée de poussières et de bouts de météorites). La lune la plus proche de Mars est Phobos. Elle n'orbite qu'à 6000 kilomètres de la surface martienne. Phobos réalise chaque jours trois révolutions autour de la planète Mars et elle se rapproche de plus en plus de la planète rouge sous les effets des forces des marées à raison d'environ deux mètres en moyenne tout les cent ans. Selon les estimations, Phobos devrait s'écraser sur Mars d'ici 30 à 50 millions d'années approximativement mais aussi se disloquer dans l'univers. Selon son destin, la plus grande et la plus intérieure des deux lunes de Mars serait donc soumise à rude épreuve. Si Phobos était assez solide, elle pourrait se planter sur le sol martien poussiéreux dans un chant du cygne apocalyptique assez spectaculaire.

Sinon, des morceaux de la roche seront sur une longue orbite autour de la planète, pour finalement former un anneau, et ce, malgré le fait que les particules de poussières les plus légères seraient emportées par les vents solaires. La recherche, publiée dans la revue Icarus par des chercheurs du Laboratoire de recherche physique en Inde, s’est notamment appuyée sur les données rapportées par MAVEN en 2015 qui suggéraient la présence d’un nuage dispersé de particules flottantes entre 150 et 300 kilomètres au-dessus de la surface. Cette nouvelle étude estime qu’environ 0,6 % de cette poussière est constituée de morceaux des deux lunes de Mars qui commencent doucement à se désintégrer. Au cours des 20 à 70 millions années prochaines, ce chiffre devrait augmenter de manière significative. La NASA ne compte pas abandonner Phobos de sitôt, car l'agence spatiale envisage le déploiement de petites sondes hérisson comme à la surface de la lune. Baptisé PADME (Phobos and Deimos Mars Environnement). Elles seraient envoyées pour essayer de comprendre d’où les lunes sont originaires (ceinture d'astéroïdes fermée autour de Mars). Si la mission est acceptée elle débutera en 2020 et arrivera à son terme en 2021.