10 mars 2016

Les hamsters

Article réalisé par Amandine et Morgane 6e5

Il existe plusieurs espèces d' hamsters.

il y a :

Le Hamster de Syrie


Le hamster de Russie



Le hamster de Roborowsky

Les hamsters ne peuvent pas être dans la même cage sinon ils se bagarrent et peuvent mourir.

Leur alimentation

Des granulés et des graines


Les granulés doivent être de qualité. Leur composition doit être adaptée aux besoins alimentaires des hamsters. Ils doivent donc contenir peu de fibres (2 à 8 %), 15 à 17% de protéines, et pas plus de 4% de matières grasses.
Si vous préférez néanmoins distribuer des graines à votre hamster, il existe des mélanges de graines étudiés spécialement pour eux dans le commerce. Dans tous les cas, il faut éviter les graines les plus grasses comme celles de tournesol ou les arachides.
Le hamster est un animal tout petit. La plupart pèse dans les 100 grammes. Sachez qu’il faut compter environ 6g de nourriture par jour pour 100g de poids.


Astuce : Votre balance alimentaire vous sera très utile pour peser votre petit compagnon.


Ne rajoutez pas à manger dans sa gamelle dès qu’elle est vide car votre hamster a sûrement stocké une grande partie de sa ration dans ses abajoues ou dans son nid !


A savoir : Les abajoues sont des poches qui permettent au hamster de transporter ses graines jusqu’à son nid. Il a soudainement de grosses joues ? Elles sont sûrement pleines d’aliment !!


Légumes et fruits

Pour varier son alimentation et lui faire plaisir, vous pouvez donner à votre hamster des légumes et des fruits. Mais attention, il ne faut en donner que 2 à 3 fois par semaine et en petites quantités !
Tous les végétaux ne sont pas bons pour nos hamsters et ils doivent être introduits progressivement dans leur alimentation.
Vous pouvez donner à votre hamster des carottes, du concombre, des brocolis, des endives… et quelques fruits comme de la fraise, de la pomme, de la poire, de la banane, de la pêche …

Attention ! Soyez assez régulier et ne remplacez pas totalement les granulés par des légumes un jour sous prétexte que vous avez le temps ! La quantité de fruits et légumes pourra varier en fonction de l’apport de fibres dans ses granulés ou son mélange de graines.


A savoir. Les fruits sont sucrés et sont donc à limiter pour éviter une prise de poids! Réservez-les plutôt pour récompenser votre hamster, en tant que friandise.

N'oubliez pas de lui laisser de l'eau fraîche et propre à disposition en permanence !


Les protéines

Les mélanges de graines ou granulés contiennent plus ou moins de protéines. Si le votre n’en contient pas assez (moins de 15%), il est important de compléter l’alimentation de votre hamster avec un petit apport de protéines sous forme de morceau de viande cuit nature (sans aucune sauce ou assaisonnement), vers de farine, morceaux de jambon par exemple.

N'oubliez pas de lui fournir quelques objets durs et morceaux de bois à ronger pour que votre hamster puisse user ses dents.

En conclusion, de bons granulés, des légumes et des fruits de façon régulière quelques jours par semaine et un complément en protéine si nécessaire et vous offrirez à votre hamster tout ce dont il a besoin pour vivre en bonne santé !!

la reproduction

Pour se reproduire, ils doivent avoir la même couleur de poils et doivent êtres de la même race sinon les bébés naîtront morts

voici une photo de bébés hamsters et leur maman!

Le hamster est capable de se reproduire dès l'âge de 2 mois. À la saison des amours, entre février et novembre, les mâles hamsters parcourent les terriers à la recherche de femelles disponibles. La durée de la gestation est de 15 à 22 jours et une portée offre 5 à 9 petits.

Les petits qui naissent ne pèsent que 2 à 3 g, sont allaités pendant 3 semaines et deviennent adultes à 6 ou 8 semaines.

nous allons maintenant vous parlez de leurs milieux de vie :

Les hamsters sont présents dans le Nord de l'Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. A l'état naturel, ils affectionnent les vastes territoires dégagés tels que les déserts, les steppes, les champs, les zones rocheuses, etc.

Mais les hamsters domestiques, eux, sont dans des cages :

Voila, c'est la fin de notre article, j' espère qu'il vous a plu !

Jupiter

Jupiter est la plus grosse planète de notre système solaire : son rayon est égal à 71 492 km. Elle est en 5ème position de notre système solaire. Cette planète est gazeuse. Jupiter a une grosse tache rouge qui, d'après la NASA, serait un anticyclone qui est environ de 6 000 kms de rayon.

Guillaume Dionisio 5e5

Enigmes



  Guillaume Dionisio 5em5

1) Je vous vois vieillir mais je ne vous le dis pas, qui suis-je ?

2) Je suis le futur et le passé, qui suis-je ?


Réponses dans quelques jours...

08 mars 2016

La fontaine d'Amboise.

11 février 2016

Le Land art

Land art

Land veut dire paysage, sol, pays.

Le land art est apparu dans les année 1970. Les artistes utilisent le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rochers, etc.) pour s'exprimer. Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments naturels , et soumises à l'érosion naturelle. Ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest à la fin des années 1960.

DES ARTISTES .

Christo et Jeanne-Claude (1980- 1983) .

Oeuvre intitulée « Surrounded Islands »


Star Wars 7

D'après Yann Sanchez, 6e5

J'ai vu Star Wars 7 au cinéma!

Cette histoire commence ainsi :

« Bien loin sur une planète, il y avait un village, avec des villageois tout à fait innocents, qui vivaient tranquilles et ne faisaient de mal à personne. Mais, un jour une force obscure attaqua sans pitié tous les villageois.

Cette histoire vous passionnera…

En ce moment au cinéma !

La planète Mars

D'après

Guillaume Dionisio 5e5.



Mars est la quatrième plate de notre système solaire, après la Terre.

Mars a deux surnoms, la planète rouge et la planète rouillée.

Elle se déplace 2 fois plus lentement que la terre.

Elle met 2 ans pour faire le tour du soleil.

Aujourd'hui la NASA fait des explorations sur cette planète avec le robot

Curiosity pour trouver des signes de vie.


Pour continuer ses recherches, La NASA invente un nouveau robot appelé

InSight.


08 février 2016

A lire ! C.H.E.R.U.B

C.H.E.R.U.B

(Charles Henderson Espionnage Research Unit B )


CHERUB, le roman à succès de Robert Muchamore, est une histoire trépidante d’espionnage.

Par Adam Laloi

Le personnage principal n'est pas un ''James Bond'' habituel, mais un gamin des bas-quartiers de Londres, le plus banal du monde… en dehors de son caractère agressif, c'est un enfant prodige en maths. Sa mère est la chef d'une bande de voleurs, son beau père, un homme méchant et une petite sœur, aussi turbulente qu’espiègle. James vit une vie banale à Londres. Mais un jour de pluie, où il se fait exclure de son collège pour avoir blessé une fille, il retrouve sa mère morte. Peu de temps après, il se retrouve malgré lui dans un bâtiment inconnu, et où les gens ne peuvent pas lui parler… il va alors devenir un super espion entraîné aux arts martiaux et aux techniques d’espionnage les plus complexes...Mais pourquoi des enfants ? Car ils sont les seuls a pouvoir s'infiltrer dans les camps ennemis sans qu'on se doute de rien… James va, dans des aventures palpitantes, arrêter des bandits, vivre des histoires d'amour et stopper des trafics illégaux…

Vivez les aventures de James dans le premier tome de la saga à sucés :

Tome 1: 100 jours en enfer disponible dans toutes les librairies, existe aussi en version bande dessinée .


Les nobles au Moyen Age


par Mathilde Lagneau 6ème 4.

La naissance et l'enfance

Un joyeux événement vient de se produire au château : un enfant est né.Le seigneur et son épouse l'attendait sûrement depuis longtemps.

Si c'est une fille, le châtelain ne pourra lui léguer son territoire, elle sera alors mariée à un seigneur voisin.S'il s'agit par contre d'un garçon, il deviendra l'héritier et contrôlera un jour les terres de son père.

 Le bébé est aussitôt menacé par les épidémies et les maladies que l'on apprendra à soigner que au XXe siècle.

Au Moyen-Âge, l'espérance de vie des enfants était très faible et beaucoup mourraient en bas âge.Jusqu'à sept ans, l'enfant reste près de sa mère qui dirige son éducation.Un clerc lui donne aussi les rudiments de l'instruction, bien qu' il préfère jouer avec ses camarades.

Devenir chevalier

A l' âge de 7 ans, le jeune noble commence sa formation pour devenir chevalier.

Son père lui choisit un parrain qui est un chevalier et qui lui enseignera l' art de tenir une épée

et de monter à cheval.
 Lors de sa formation, le chevalier lutte contre la quintaine : il s' agit d' un mannequin tenant dans une main une masse et de l' autre un bouclier. Ce mannequin peut pivoter sur lui même.

L' apprenti chevalier doit renverser la quintaine cinq fois mais s' il ne la frappe pas au centre, le mannequin pivotera et frappera de sa masse le maladroit.

La quintaine est l' exercice le plus dur pour les apprentis chevaliers.
Vers l' âge de dix-sept ans, l' apprenti peut faire ses premières armes même s' il n' est pas encore chevalier. Il est capable désormais de se mesurer à un adversaire en combat singulier.
A environ dix-huit ans, le fils du seigneur est adoubé au printemps

* Adouber : Armer un chevalier au cours de l'adoubement .

A l' issue de cette cérémonie, il deviendra chevalier. Pendant une nuit entière, il prie et se recueille dans la chapelle du château.
L' adoubement étant une cérémonie religieuse, l' Église fait promettre au futur chevalier de combattre pour le Christ, de pratiquer la charité et d' aider les faibles. Après avoir entendu la messe et communié, son épée est bénite : désormais il ne devra la mettre qu' au service d' une cause juste.

Le futur chevalier prête serment sur l' Évangile.

Il reçoit les éperons, la bannière et l' écu frappé à ses armes.

Son parrain le frappe alors du plat de l' épée en prononçant la formule :  " Je te fais chevalier ! " .


Le logis

La plupart des artisans vivent à l' abri des murailles du château, contrairement aux paysans.

En cas d' attaque, celui-ci doit être capable de recevoir toute la population, dont les paysans travaillant dans les champs autour de la demeure seigneuriale. Vers 950, ce n' était que des forteresses de bois bâties sur des mottes de terres artificielles pouvant atteindre 20 mètres de hauteur. Ces forteresses étaient entourées d' un fossé sec ou rempli d' eau. A la fin du Xème siècle, les châteaux sont bâtis avec des pierres et ne sont que des donjons rectangulaires. Au XIIIème siècle, d'énormes forteresses, ayant parfois une double muraille, sont construites et possèdent un puissant châtelet d' entrée.  

Les loisirs

Dans ces grandes demeures, surtout pendant les mois d'hiver, l'ennui peut s' installer.

Les troubadours et les jongleurs divertissent donc la cour et font régner dans les châteaux une ambiance de fête. Les jongleurs, étant à la fois bouffons, acteurs et acrobates, savent aussi réciter et chanter des poèmes. De nombreux jeux, comme les échecs, sont très appréciés par les chevaliers. Les dames préfèrent le jonchet, jeu qui ressemble au Mikado ( pêle-mêle de fins bâtons d' ivoire qu' il faut retirer un à un sans faire bouger les autres). La musique est également appréciée et on dispose de nombreux instruments ( flûtes, harpes, vièles, grelots, tambourins, luth... ).

La chasse et les repas

Les nobles pratiquent couramment la chasse, les dames étant acceptées lorsqu'il s'agit de chasse au vol (avec un faucon ). La chasse à courre se pratique avec des chiens. Les gibiers chassés sont les lièvres, les perdrix, mais aussi les faisans, les paons, ainsi que des hérissons et des écureuils. Ces gibiers sont particulièrement appréciés à la table seigneuriale et ils sont accompagnés de légumes comme les choux, les carottes, les navets, etc... Pour les plus riches, la nourriture est accompagnée d'épices ( cannelle, girofle,  safran, poivre vert ). A ces tables peuvent-être servis jusqu'à trente plats composés de viandes, de poissons, de gibiers les plus divers. Les cuisiniers rivalisent d'élégance en servant, par exemple, le faisan avec ses plumes. Les seigneurs mangent à des tables faite d'une planche soutenue par des tréteaux. En guise d'assiettes, on utilisait des tranchoirs, grandes tranches de pain. On mangeait avec les doigts ( seulement trois si on était bien élevé ).

La guerre

Durant le Xème siècle le roi de France n' a d'autorité que sur les terres autour de l' Île-de-France. Dans le reste du pays, ce sont les seigneurs qui gouvernent. Certains sont très puissants et font régulièrement la guerre à leurs voisins. Chacun de ces seigneurs possèdent une armée plus ou moins grande composée de fantassins, d' archers et de chevaliers.

Cette armée possèdent de nombreuses armes défensives et offensives : épée, hache, lance, francisque, masse d'armes pour les armes offensives, armures de plaques ou de mailles, écu, pavois, haubert, heaume pour les armes défensives.
L'épée est l'arme la plus utilisée au Moyen-Age, à lame courte ou longue, à une main, à deux mains ou bâtarde. Les plus célèbres ont un nom et certaines valent plus qu'un cheval de bataille. La cotte de maille (ou haubert) est l'armure la plus utilisée car elle permet de monter rapidement à cheval et de se relever si on tombe, contrairement au harnois qui est surtout une armure d'apparat (elle est néanmoins utilisée lors de la guerre de cent ans pour protéger les chevaliers des flèches anglaises).
Les archers possèdent des arcs ou des arbalètes, un petit casque bombé et une courte épée. Un carreau d'arbalète peut transpercer une cotte de maille mais une arbalète est une arme longue à recharger, contrairement à l'arc qui peut tirer plusieurs flèches à la minute. Le fantassin a comme arme, soit une hallebarde, soit une épée, et pour se défendre il possède un petit bouclier.

La mort

Des pillards et des brigands arrivent après la bataille et volent ce qu'il y a de précieux sur les corps pour tout revendre ensuite à la ville. Les blessés sont achevés par l'ennemi avec un court poignard appelé "miséricorde". Les grands chevaliers tombés au combat sont enterrés dans leur crypte familiale ou dans une église au cours d'une cérémonie. Le chevalier est représenté sur le tombeau : c'est le gisant. Si un chevalier blessé est important, il peut être fait prisonnier pour être échangé contre une rançon.


La sortie des délégués à Paris!

Sortie des délégués à Paris

Nous sommes le 16 octobre 2015, il est 7h45.

Ttout est calme au collège de la Clé de Saint-Pierre.

Sous la pluie, un petit groupe de délégués monte dans le bus en direction de Paris.

Tout le monde est calme dans le bus et soudain nous rentrons dans les bouchons…

ça fait maintenant 2h10 que le trajet a commencé mais enfin nous arrivons !

Devant nous, un bâtiment se dresse :

                            le centre d'animation Louis Lumière (Paris 20ème).

Nous entrons dedans, des adultes nous accueillent et nous invitent à prendre

un petit déjeuner sur place.

Nous acceptons tous volontiers !

Au menu : pain au lait et jus de fruit.

Le ventre bien rond, nous nous dirigeons vers l'amphithéâtre pour l'explication de l'emploi du temps et

pour trouver comment coopérer. Nous sommes 180 délégués présents (de toute école).

Mme Le Hir nous distribue deux petits papiers chacun, qui nous indiquent le nom et la

salle des activités que l'on va faire en coopération avec d'autres collèges.

Une fois toutes les activités terminées et après un petit bilan de la matinée,

le sourire aux lèvres, le groupe de la Clé de Saint Pierre se dirige dans une des salles

pour manger. Bon appétit !

Après avoir mangé, nous nous dirigeons vers la plus grande salle pour faire une énigme

qui nous a montré que le travail en équipe est difficile si on ne coopère pas.

Les délégués du collège étaient séparés en deux groupes.

Nous partons dans une autre salle pour faire un petit bilan de l'énigme,

puis pour trouver des idées pour améliorer notre collège, comme par exemple faire plus

de clubs au collège

(un club musique…), ou encore, faire des boîtes à idées...

Retour à l'amphithéâtre pour discuter de la coopération.

Un élève explique le fonctionnement de son collège et donne des idées pour

l'améliorer.

En exemple de coopération, ils nous ont montré une vidéo des quatre pingouins très

connus du film Madagascar.

Une junior de l’association FASO est venue nous parler sur le sujet d'un pays pauvre où

ils se sont rendus.

Ils ont même fabriqué une vidéo qui parlait de ce pays,de ses habitants et de leurs

modes de vie.

Juliette et Mathilde sont restées à la fin du discours pour prendre quelques photos et ont rejoint le groupe qui était monté prendre ses affaires.

Nous avons attendu un peu dans le hall avant de monter dans le bus garé dehors.

Sur la route, nous nous rendons compte que nous arrivons près du collège, nous commençons à ranger nos affaires.

Puis le bus s'arrêta, nous laissant descendre.

La sortie avait pris fin.

Une belle journée !

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