Les plans de travail sur 3 semaines



-> Une organisation qui fait alterner les séances collectives de prises d’indices (Bilan) avec des périodes de travail et de  réinvestissement individuel (Travail individuel TI)

-> Mettre les élèves dans une situation d’apprentissage confortable et efficace

Une autre conception du métier d’élève

- L’élève a la liberté de choisir

- Les élèves  n’effectuent pas au même moment le même exercice que leur voisin

- La classe devient plus solidaire

- Les élèves peuvent aller aussi loin qu’ils le peuvent

- Les plus lents apprécient d’avoir du temps

- L’élève gère son plan de travail

- La gestion de l’erreur se fait dans le respect, le climat de confiance et de solidarité

- L’élève gère ses propres apprentissages 

- En prenant des repères sur des camarades l’élève parvient à mener à bien ce qui lui paraissait inaccessible au départ

- L’élève développe sa persévérance


Du point de vue de l’enseignant

- Met les élèves en situation de réussite

- Dispose de plus de temps pour s’occuper des élèves en difficulté 

- Obtient l’engagement réel des élèves dans leurs apprentissages

- Permet la mise en œuvre de l’étayage

- Autorise le tutorat

- Autorise le développement de l’autonomie et de la prise d’initiative

- Gère l’hétérogénéité

- Voit disparaître l’obligation habituelle de faire de la discipline

- Obtient des résultats en termes d’amélioration des apprentissages