ULIS - Que dit la loi ?
Par Jeanne Duval. 11 novembre 2013, 10:44. | Lien permanent.
Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
La loi du 11 février 2005 fait obligation :
- d’assurer à l’élève, le plus souvent possible, une
scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile ;
- d’associer étroitement les parents à la
décision d’orientation de leur enfant et à toutes les étapes de la définition
de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) ;
- de garantir la continuité d’un parcours
scolaire, adapté aux compétences et aux besoins de l’élève ;
- de garantir l’égalité des chances entre
les candidats handicapés et les autres candidats en donnant une base légale à
l’aménagement des conditions d’examen.
Dispositifs de scolarisation
Dès l'âge de 2 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l'école maternelle. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement. Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation (PPS) organise la scolarité de l'élève, assorti des mesures d'accompagnement décidées par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.
Scolarisation individuelle
Les conditions de la scolarisation individuelle d'un élève handicapé dans une école élémentaire ou dans un établissement scolaire du second degré varient selon la nature et la gravité du handicap.
Selon les situations, la scolarisation peut se dérouler soit :
- sans aucune aide particulière,
- faire l'objet d'aménagements lorsque les besoins de l'élève l'exigent.
Le recours à l'accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide -individuellle (AVS-I) ou un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide -mutualisée (AVS-M) et à des matériels pédagogiques adaptés concourent à rendre possible l'accomplissement de la scolarité.
Scolarisation collective
À l'école : les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS)
Dans les écoles élémentaires, les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) accueillent des enfants présentant un handicap et pouvant tirer profit d'une scolarisation en milieu scolaire ordinaire. Les élèves reçoivent un enseignement adapté au sein de la CLIS, et partagent certaines activités avec les autres écoliers. La majorité des élèves de CLIS bénéficie d'une scolarisation individuelle dans une autre classe de l'école.
Au collège et au lycée : les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)
Dans le secondaire, lorsque les exigences d'une scolarisation individuelle ne sont pas compatibles avec leurs troubles, les élèves présentant un handicap peuvent être scolarisés dans une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS). Encadrés par un enseignant spécialisé, ils reçoivent un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation. Il inclut autant qu'il est possible des plages de scolarisation dans la classe de référence de l'établissement.
À la rentrée 2012, on comptait 2 450 ULIS. L'implantation de ces unités pour l'inclusion scolaire est organisée de façon à ne laisser aucun territoire hors d'accès des élèves, en tenant compte des contraintes raisonnables de transport. Ce mouvement se poursuit particulièrement dans les lycées professionnels. Les ULIS sont incitées à fonctionner en réseau, notamment pour répondre aux besoins de formation professionnelle des élèves handicapés.
Les CLIS et les ULIS disposent généralement d’un assistant de vie scolaire collectif (AVS-co), chargé d’apporter son concours à l’enseignant pour permettre une prise en charge adaptée à chacun des élèves de la classe.
Scolarisation en établissement médico-social
Dans tous les cas où la situation de l'enfant ou de l'adolescent l'exige, c'est l'orientation vers un établissement médico-social qui constitue la solution permettant de lui offrir une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée.
Le parcours de formation d'un jeune handicapé au sein de ces établissements peut :
- se dérouler à temps plein ou à temps partiel,
- comporter diverses modalités de scolarisation possibles.
Celles-ci s'inscrivent toujours dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève. Elles sont mises en œuvre grâce à la présence d'une unité d'enseignement répondant avec souplesse et adaptabilité aux besoins spécifiques de chaque enfant ou adolescent handicapé.
Les établissements médico-sociaux dépendent directement du ministère des affaires sociales et de la santé. Le ministère de l'éducation nationale garantit la continuité pédagogique en mettant des enseignants à leur disposition au sein d'unités d'enseignement (UE).
Enseignement à distance
Le Centre national d‘enseignement à distance (CNED) assure le service public de l’enseignement à distance. Les élèves qui relèvent de l’instruction obligatoire et ayant vocation à être accueillis dans des établissements scolaires et ne pouvant être scolarisés totalement ou partiellement dans l’un de ces établissements sont concernés.
Pour les élèves handicapés de 6 à 16 ans, le CNED propose un dispositif spécifique, notamment dans le cadre d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) et l’intervention possible, au domicile de l’élève, d’un enseignant répétiteur rémunéré par le CNED.
Parcours de formation
Tout est mis en œuvre pour construire un projet personnalisé de scolarisation aussi opérationnel que possible dès lors que la famille a saisi la MDPH.
Première étape : l'analyse des besoins
L'analyse des besoins de l'élève handicapé est déterminante pour amorcer dans les meilleures conditions une scolarité. L'école, la famille, l'enseignant référent doivent agir en partenariat.
La bonne marche des opérations est d'autant plus indispensable qu'elle s'inscrit dans la durée.
Ainsi doivent être assurés :
- l'inscription et l'accueil dans l'école de référence
- la mobilisation et la mise en place de l'accompagnement nécessaire pendant toute la période d'instruction du dossier
- une première évaluation de l'élève en situation scolaire par l'équipe éducative
- l'appui et le relais de l'enseignant référent. L'analyse des besoins et l'élaboration du projet personnalisé de scolarisation par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH
Projet personnalisé de scolarisation
C'est à partir des besoins identifiés que l'équipe pluridisciplinaire va élaborer le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève handicapé, en tenant compte des souhaits de l'enfant ou de l'adolescent et de ses parents.
Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité en précisant, si nécessaire :
- la qualité et la nature des accompagnements nécessaires, notamment thérapeutiques ou rééducatifs
- le recours à une aide humaine individuelle ou mutualisée
- le recours à un matériel pédagogique adapté
- les aménagements pédagogiques
Le PPS assure la cohérence d'ensemble du parcours scolaire de l'élève handicapé. C'est sur la base de ce projet que la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions nécessaires.
Suivi et ajustements
Une équipe de suivi de la scolarisation facilite la mise en œuvre du PPS et assure, pour chaque élève en situation de handicap, un suivi attentif et régulier.
C'est l'enseignant référent de chaque élève qui veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du PPS, puisqu'il est l'interlocuteur privilégié des acteurs du projet. Présent à toutes les étapes du parcours scolaire, il est compétent pour assurer le suivi des élèves scolarisés dans les établissements du 1er et du 2nd degrés ainsi que dans les établissements médico-sociaux. Il réunit les équipes de suivi de la scolarisation pour chacun des élèves dont il est le référent et assure un lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
Aménagement des parcours
Renforcement de l’accompagnement des élèves handicapés
Avant 2013
L’effort de formation des AVS se poursuit. Le
recours à la validation des acquis de l’expérience valorise leur expérience
professionnelle et leur favorise l’accès à des formations qualifiantes.
Une offre de service transversale à
tous les lieux de vie de l’enfant, notamment le domicile et l’école, se
met en place suite à la convention-cadre signée le 9 juin 2010 avec les
associations gestionnaires de service d’aide et d’accompagnement à domicile.
Des assistants d’éducation qualifiés et recrutés (contrats de trois ans, renouvelables une fois) viennent renforcer les équipes d'auxiliaires de vie scolaire déjà en place pour accompagner les enfants élèves handicapés dans la durée.
Dans les structures de scolarisation collective (CLIS ou ULIS), l'hétérogénéité des groupes et la complexité des actions éducatives et pédagogiques nécessaires à la réussite des projets de scolarisation peuvent rendre souhaitable auprès des enseignants la présence d'un autre adulte susceptible d'apporter une aide : ce sont des auxiliaires de vie scolaire "collectifs" qui assurent cette mission.
Le ministère de l’éducation nationale et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ont déployé un outil d'aide à l'évaluation des besoins des élèves en situation de handicap, le GEVA-Sco, ainsi qu’un guide de mise en œuvre des nouvelles modalités d’accompagnement des élèves handicapés, réformées par le décret n° 2012-903 du 23 juillet 2012.
À partir de la rentrée 2013
En 2013, 350 nouveaux AVS-i et 8
000 contrats aidés supplémentaires sont recrutés, après les 1 500 emplois d’auxiliaires de vie scolaire individuels (AVS-i)
sous statut d’assistant d’éducation créés à la rentrée 2012.
À partir des conclusions du rapport Komitès sur la professionnalisation et la
pérennisation des auxiliaires de vie scolaire, le ministère de l’éducation
nationale proposera un contrat à durée indéterminée aux AVS employés sous
statut d’assistant d’éducation arrivant au terme des six années de contrat et
ayant acquis des compétences dans le cadre de formations. 28 000 personnes
seront ainsi potentiellement concernées au cours des prochaines années.
Les aides humaines
L’aide individuelle assurée par un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide individuelle : AVS-I
La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut décider, après évaluation des besoins par l'équipe pluridisciplinaire, d'attribuer une aide humaine individuelle pour la scolarisation de l'élève handicapé : c'est un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide individuelle (AVS-i) qui assure cette mission, selon des domaines d’activité et une quotité horaire définis par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
L’aide mutualisée assurée par un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide mutualisée : AVS-M
La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut décider, après évaluation des besoins par l'équipe pluridisciplinaire, d'attribuerune aide humaine mutualisée pour la scolarisation de l'élève handicapé : c'est un auxiliaire de vie scolaire pour l’aide mutualisée qui assure cette mission, selon des domaines d’activité définis par la CDAPH. Cette aide permet d’offrir aux élèves qui ne nécessitent pas une attention soutenue et continue, une aide souple, disponible à proximité immédiate en fonction de leurs besoins.
Formation d’adaptation à l’emploi des auxiliaires de vie scolaire
Tous les auxiliaires de vie scolaire, quel que soit leur statut, doivent recevoir une formation au plus près de leur prise de fonction. Ces formations seront menées en lien avec les grandes associations œuvrant dans le champ du handicap, sur la base d'un référentiel d'activité et d'un cahier des charges rénové. Des ressources réservées aux formateurs locaux sont mises en ligne pour accompagner ce dispositif de formation.
Des personnels mieux formés pour accompagner les élèves
La formation de tous ceux qui interviennent auprès des élèves en situation de handicap est la clé d’une scolarisation de qualité, qui réponde aux besoins de ces enfants. Le ministère de l’éducation nationale et le ministère délégué chargé de la réussite éducative, en relation avec le ministère délégué en charge du handicap et tout le secteur médicosocial, ont engagé un vaste plan de formation qui concerne toutes les catégories de personnels sur la base des référentiels d’activité et de compétences rénovés et dans le cadre d’une filière professionnelle identifiée.
Matériels pédagogiques adaptés
La réussite du parcours scolaire d'un élève handicapé peut être conditionnée parle recours à des matériels pédagogiques adaptés.
La nécessité pour l'élève de disposer de ce matériel est appréciée par l'équipe pluridisciplinaire de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation.
Le matériel à usage individuel est mis à disposition de l'élève dans le cadre d'une convention de prêt, qui concerne notamment des matériels informatiques adaptés (clavier braille, périphériques adaptés, logiciels spécifiques...).
Les programmes du primaire en braille sont disponibles dans tous les départements.
Toutes les initiatives qui
visent à rendre les manuels scolaires accessibles sont encouragées, notamment
pour exploiter les possibilités offertes par le numérique.
Une mission particulière, pour l’édition de manuels adaptés aux élèves
déficients visuels, est confiée au Centre régional de documentation pédagogique
(CRDP) du Nord-Pas-de-Calais, au sein du réseau du Centre national de
documentation pédagogique (CNDP). Ce service, qui travaille en collaboration
avec l’Institut national des jeunes aveugles (INJA), répond aux demandes d’adaptation d’ouvrages scolaires qui lui sont
transmises et est chargé d’adapter les documents officiels du ministère,
notamment les programmes scolaires. Il procède également à l’adaptation des sujets d’examen en braille
et en gros caractères pour la plupart des académies.
L'apport du numérique pour mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves
Le numérique permet de progresser dans la prise en
compte individualisée des besoins spécifiques des élèves et de mieux
différencier les pratiques pédagogiques. C’est pourquoi le développement des ressources pédagogiques accessibles aux élèves en
situation de handicap est au cœur de la stratégie du ministère pour faire
entrer l’École dans l’ère du numérique. Les opérateurs de l’éducation
nationale (CNDP, CNED, Onisep) se sont également engagés dans une démarche
visant à mieux prendre en compte l’exigence d’accessibilité dans la production
de leurs documents et de leurs applications numériques.
Aménagements des conditions de passation des
épreuves des examens et concours
Des dispositions particulières sont prévues pour permettre aux élèves handicapés de se présenter aux examens et concours organisés par l'éducation nationale dans des conditions aménagées : installation matérielle dans la salle d’examen, utilisation de machine ou de matériel technique ou informatique, secrétariat ou assistance (aide humaine), adaptation dans la présentation des sujets, temps de composition majorés.
Les candidats peuvent également être autorisés à conserver les notes obtenues, à étaler leurs épreuves sur plusieurs sessions et, selon le règlement propre à chaque examen, peuvent prétendre à l'adaptation ou la dispense d'épreuves.
Textes de référence
La loi n°2013-555 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République consacre pour la première fois le principe d’inclusion scolaire et comporte des dispositions concernant la formation des enseignants, la coopération entre l’éducation nationale et les établissements et services médico-sociaux et la formation aux outils numériques des élèves accueillis au sein des établissements et services médico-sociaux.
Enseignement scolaire
Scolarisation des enfants, des adolescents et des
jeunes adultes handicapés et à la coopération entre les établissements
mentionnés à l'article L. 351-1 du Code de l'Éducation et les établissements et
services médico-sociaux mentionnés à l'article L. 312-1 du Code de l'action
sociale et des familles
Décret n° 2009-378 du 2 avril 2009
Éducation et parcours scolaire des jeunes sourds
(application de l'article L.112-3 du Code de l'éducation)
Décret n°
2006-509 du 3 mai 2006
Il précise les conditions dans lesquelles s'exerce, pour les jeunes sourds et
leurs familles, le choix du mode de communication retenu pour leur éducation et
leur parcours scolaire.
Parcours de formation des élèves présentant un
handicap (application des articles L.112-1, L.112-2, L.112-2-1, L.351-1 du code
de l'Éducation) codifié aux articles D.351-3 à D.351-20 du Code de l'éducation
Décret
n°2005-1752 du 30 décembre 2005
Il précise les dispositions qui permettent d'assurer la continuité du parcours
de formation de l'élève présentant un handicap, y compris lorsque ce dernier
est amené à poursuivre sa scolarité dans un établissement de santé ou dans un
établissement médico-social ou lorsqu'il doit bénéficier d'un enseignement à
distance. Il prévoit en particulier que tout élève handicapé a désormais un
référent, chargé de réunir et d'animer les équipes de suivi de la scolarisation
prévue par la loi. Sa mise en œuvre est complétée par un arrêté relatif aux missions
et au secteur d'intervention de l'enseignant référent et par une circulaire.
Aménagements des examens et concours de l'enseignement
scolaire (codifié aux articles D.351-27 à D.351-32 du Code de l'éducation) et
de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap
(application de l'article L.112-4 du code de l'éducation)
Circulaire n°2011-220 du 27 décembre 2011
Mise en œuvre
Dispositif collectif au sein d'un établissement du
second degré : unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS)
Circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010
Adaptation et intégration scolaires
Scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire ; actualisation de
l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS)
Circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009
Modalités de création et d'organisation d'unités
d'enseignements dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé
pris en l'application des articles D. 351-17 à D. 351-20 du Code de l'Éducation
Arrêté du 2 avril 2009
Conditions de mise en œuvre du programme de langue des
signes française à l'école primaire
Circulaire n° 2008-109 du 21 août 2008
Enseignement de la langue des signes française à
l'école primaire
Arrêté du 15 juillet 2008
Mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé de
scolarisation
Circulaire n°2006-126 du 17 août 2006
Organisation des examens et concours pour les
candidats présentant un handicap
Circulaire n° 2011-220 du 27 décembre 2011
Auxiliaires de vie scolaire
Missions d'accompagnement scolaire effectuées par des
personnels employés par des associations
Circulaire n° 2010-139 du 31 août 2010
Continuité de l'accompagnement scolaire des élèves
handicapés
Circulaire n° 2009-135 du 5 octobre 2009
Aide individuelle et mutualisée aux élèves handicapés
Application du dernier alinéa de l'article L. 351-3 du code de l'éducation
Aide individuelle, continuité de l’accompagnement et recrutement de certains
personnels.
Décret n° 2009-993 du 20 août 2009
Aide individuelle et aide mutualisée apportées aux
élèves handicapés
Décret n°2012-903 du 23 juillet 2012