Le PPS est le Projet Personnalisé de Scolarisation. Il définit  les  modalités  de  déroulement  de  la  scolarité  de  l’élève  handicapé  et  les  actions  répondant  à  ses  besoins  particuliers.

Le coordonnateur de l'ULIS se sert de ce document pour "organiser" la scolarité de l'élève. C'est  un  document  écrit  qui  définit  les  modalités  de  scolarisation  et  les  actions  pédagogiques,  psychologiques,  éducatives,  médicales  et  paramédicales  adéquates.  Par exemple, il  précise  si  l'élève  a  besoin  d'un  AVS  (auxiliaire  de  vie  scolaire)  et  de  matériel  pédagogique  adapté.
Le  PPS  garantit  la  continuité  du  parcours  scolaire.

Le  PPS  est  construit par  l'équipe  pluridisciplinaire  d'évaluation  de  la  MDPH  (maison  départementale  des  personnes  handicapées)  en  tenant  compte  des  souhaits,  compétences  et  besoins  de  l'élève.

Le  PPS  est  transmis  à  l'enseignant  référent. Cet enseignant est chargé de la mise en œuvre du PPS et de son suivi. Il a donc pour mission d'organiser des Équipes de Suivi de Scolarisation (ESS) qui réunit tous les partenaires de  projet  de  l'élève  (famille,  référent,  école,  soins...).

L'enseignant référent est en lien entre les parents, le collège et ses différents acteurs, les centres de soins et la MDPH.

Pour plus d'informations, cliquez ici