Le PPS, l'enseignant référent et l'ESS
Par Jeanne Duval. 11 novembre 2013, 09:55. | Lien permanent.
Le PPS est le Projet Personnalisé de Scolarisation. Il définit les modalités de déroulement de la scolarité de l’élève handicapé et les actions répondant à ses besoins particuliers.
Le coordonnateur de l'ULIS se sert de ce document pour "organiser" la scolarité de l'élève. C'est un document écrit qui définit
les modalités de scolarisation et les actions
pédagogiques, psychologiques, éducatives,
médicales et paramédicales
adéquates. Par exemple, il précise
si l'élève a besoin d'un AVS (auxiliaire
de vie scolaire)
et de matériel
pédagogique adapté.
Le PPS garantit
la continuité du parcours scolaire.
Le PPS est construit par l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) en tenant compte des souhaits, compétences et besoins de l'élève.
Le PPS est transmis à l'enseignant référent. Cet enseignant est chargé de la mise en œuvre du PPS et de son suivi. Il a donc pour mission d'organiser des Équipes de Suivi de Scolarisation (ESS) qui réunit tous les partenaires de projet de l'élève (famille, référent, école, soins...).
L'enseignant référent est en lien entre les parents, le collège et ses différents acteurs, les centres de soins et la MDPH.
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