07 juin 2016

Mathématiques - Les échelles

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27 mai 2016

Bastien et Charline font du théâtre

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23 mai 2016

Handidécouverte, 23 mai 2016

Les photos du salon Handidec, cliquez ici !

 

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IMG_0100.JPG, mai 2016

 

Les vidéos sont ci-dessous !

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12 mai 2016

Fort-Mahon le 12 mai 2016

Cette année, toujours pas de vent… Nous n’avons donc pas pu pratiquer

de char à voile.

Cela ne nous a pas empêché de passer une excellente journée !

Les photos en cliquant ici.  

13 avril 2016

Apprendre à porter secours

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12 mars 2016

Le tetra'aide

Les plans de travail sur 3 semaines



-> Une organisation qui fait alterner les séances collectives de prises d’indices (Bilan) avec des périodes de travail et de  réinvestissement individuel (Travail individuel TI)

-> Mettre les élèves dans une situation d’apprentissage confortable et efficace

Une autre conception du métier d’élève

- L’élève a la liberté de choisir

- Les élèves  n’effectuent pas au même moment le même exercice que leur voisin

- La classe devient plus solidaire

- Les élèves peuvent aller aussi loin qu’ils le peuvent

- Les plus lents apprécient d’avoir du temps

- L’élève gère son plan de travail

- La gestion de l’erreur se fait dans le respect, le climat de confiance et de solidarité

- L’élève gère ses propres apprentissages 

- En prenant des repères sur des camarades l’élève parvient à mener à bien ce qui lui paraissait inaccessible au départ

- L’élève développe sa persévérance


Du point de vue de l’enseignant

- Met les élèves en situation de réussite

- Dispose de plus de temps pour s’occuper des élèves en difficulté 

- Obtient l’engagement réel des élèves dans leurs apprentissages

- Permet la mise en œuvre de l’étayage

- Autorise le tutorat

- Autorise le développement de l’autonomie et de la prise d’initiative

- Gère l’hétérogénéité

- Voit disparaître l’obligation habituelle de faire de la discipline

- Obtient des résultats en termes d’amélioration des apprentissages

09 mars 2016

La vente de gâteaux et de pop corn !


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18 février 2016

Le salon ARPEJEH

Les photos ici

Ateliers découverte métiers du réseau ARPEJEH

Salon des métiers

 

 

Nous avons fait une sortie le jeudi 18 février avec l’ULIS. On est allé au salon des métiers à Levallois Perret dans le 92. Nous sommes partis en car. Le trajet a durée 30 minutes à l’aller et 40 minutes au retour.

Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes mis en groupe et nous avons rencontré différents professionnels.

 

L’ARPEJEH

Il s’agit d’une association qui regroupe des entreprises qui embauchent des jeunes présentant des situations d’handicap.

Là-bas, nous avons vu plusieurs personnes qui nous ont parlé de leurs métiers (les métiers de la grande distribution, les métiers du bâtiment, les métiers de coupeur, la SNCF, l’ESAT, les métiers de la restauration, etc.).

 

Il y avait des représentant d’un ESAT : c’est une entreprise qui n’embauche que des jeunes en situation de handicap. Dans ces entreprises, on peut faire plein de choses : la reprographie, la mise sous pli, la boulangerie, le repassage, le conditionnement,…). Kadhy a été très intéressée par cet entretien.

 

Nous avons vu les métiers de la Grande Distribution et du Commerce. Ces métiers s’exercent dans des entreprises comme Carrefour, Auchan, Lidl … On nous a expliqué qu’il s’agissait de ranger des produits et on nous a même dit qu’il y avait un endroit où on pouvait s’occuper des enfants. Dans le domaine de la grande distribution il y a 124 métiers, il y a : le boulanger/ère, le poissonnier/ère, celui qui aide les gens, celui qui range les produits, charcutier, fromager, boucher, chef de rayon, caissier.. …

On a vu aussi la Mission Handicap. La mission handicap c’est une organisation qui aide les candidats pour la réalisation de leur CV et pour le recrutement. Elle suit le salarié tout au long du recrutement puis tout au long de sa carrière dans l’entreprise (formation, promotion, …).

Elle les aide pour leur recrutement et veille à ce que seules les études et les expériences professionnelles comptent, elle existe aussi dans les administrations.

Hoshëa a appris que cela pouvait l’aider pour son futur travail.

 

Bâtiment :

Le métier d’ouvrier dans le bâtiment nécessite d’avoir de l’endurance et il faut savoir s’imposer. On peut aussi être derrière un bureau ou derrière une machine pour calculer ou dessiner la structure la construction.

 

Hôtellerie – restauration : j’ai appris que je pouvais faire un CAP cuisine en alternance et ça me plaît car j’aurai déjà un salaire. Il existe aussi le CAP Agent Polyvalent de Restauration. Nicolas et Emile ont été intéressés par ce domaine.

 

Métiers de l’accueil et service clients/achat :

Accueillir les gens, leur parler dans leur langue si besoin, ce métier s’exerce dans plusieurs entreprises dans de nombreux domaines. (EX : grande distributions, transport). La formation pour être agents d’accueil c’est le Bac Pro accueil relation client et usagers. Bastien a bien aimé parler du rapport à la clientèle.

 

Marketing et Communication : Marketing c’est faire de la publicité pour mettre en avant les produits (service commercial).

 

Assistant(e) : personne qui s’occupe d’un chef, prépare les réunions, des voyages. Ça peut être une secrétaire, et cela a bien plu à Charline.

 

Stage : Emile a appris qu’il pouvait faire un CAP en alternance en étant apprenti (avec un salaire) et on peut faire la demande de RQTH : Reconnaissance En Qualité de Travailleur Handicapé.

Marketing Santé : j’ai rencontré une pharmacienne, elle nous a expliqué son métier. Il consiste à récupérer dans des casiers des médicaments et elle nous a même expliqué que dans d’autres pharmacies on donne des médicaments à domicile.

 

Transports ferroviaires (SNCF)

Il y a plusieurs métiers dans l’entreprise SNCF (conducteur, ventes, commerce, accueil). Cette entreprise s’occupe des trains (TGV, TER, TRANSILIEN) en France. Cette entreprise dispose d’école pour les futurs agents SNCF.    

 

Métier de coupeur : c’était un monsieur qui travaille dans une grande entreprise parisienne. Il reçoit des modèles de vêtements, il réalise des assemblages de tissus, il découpe et coud. Il faut être très bon en maths, en géométrie et en anglais. Nicolas a apprécié cet entretien.

 

Métiers du bâtiment : j’ai rencontré un monsieur qui a expliqué qu’il ne travaille pas dans un chantier mais dans un bureau.

 

Bastien, Charline, Emile, Adrien,

Nicolas, Kadhy, Maravilha et Hoshëa

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