le blog de l'ULIS du collège Raymond Poincaré

Nous sommes onze élèves d'ULIS du collège Raymond Poincaré de Versailles. Notre professeur est Elsa Aparisi, notre AVS est Catherine Trichet.

le 20 mai journée de sensibilisation au syndrome de Williams et Beuren

20mai
montage svet OK.jpg
montage svet OK.jpg
 

Le lundi 20 mai est la journée de sensibilisation au syndrome de WIlliams et Beuren. 

A cette occasion nous avons fait un travail en art : 

Nous avons commencé par peindre sur un grand format avec des bulles de savon colorées. Ensuite, nous avons cherché des mots qui nous faisaient penser à Svetlana au collège. Puis nous avons inséré par ordinateur des bulles de savon. 

Le travail de cette semaine du 13 au 17 mai

17mai
Word Art (1).png

Le travail de cette semaine du 13 au 17 mai

Informations importantes de la semaine :

- Svetlana est en stage toute la semaine en IMPRO

- Clémence quitte l’ULIS vendredi 17 mai.

 

lundi matin

- conseil de vie puis QUOI DE NEUF ?

- plan de travail : travail autonome

- Nous avons terminé la lecture des dragons de Nalsara.

 

lundi après-midi

- Nous avons continué à préparer les ASSR, Boubacar a préparé son CFG.

 

mardi matin

- En écriture nous avons travaillé sur l’implicite.
- En vocabulaire nous avons cherché des mots de l’été.

Word Art (1).png
Word Art (1).png, mai 2019

- En mathématique nous avons travaillé sur la monnaie :

fabriquer des sommes

rendre la monnaie

- Dernier cours de Tennis de table.

 

mardi après midi

- plan de travail : travail autonome

- en arts visuels nous avons travaillé sur le projet pour Svetlana.

 

mercredi matin

- Quoi de neuf dans le monde ? Nous avons travaillé sur les élections européennes. (vidéo 1 jour 1 actu)

- plan de travail : travail autonome

- Nous avons passé les ASSR.

Bravo à Joseph et Michaël qui ont obtenu leur ASSR1.

 

jeudi matin

- lecture : nous avons travaillé sur l’implicite

- mathématiques suite du travail sur les euros.

 

jeudi après midi

- plan de travail : travail autonome

- arts plastiques avec M Grondin : Nous avons fabriquer des BD à partir de dessins de Keith Harring.

- arts visuels: Nous avons terminé le projet pour Svetlana.

 

vendredi matin

- plan de travail : travail autonome

- bilan de la semaine

Le travail de cette semaine : du lundi 6 au vendredi 10 mai.

10mai
Word Art (2).jpeg

Le travail de cette semaine : du lundi 6 au vendredi 10 mai.

 

Lundi matin nous avons fait :

- un conseil de vie

- un quoi de neuf ? Shaïne, Benoît, Clémence, Michaël, Emeraude et Svetlana ont raconté leurs vacances.

- Une heure de travail autonome.

En dernière heure, nous avons continué à travailler en littérature sur Les dragons de Nalsara.

 

Le lundi après-midi

nous avons commencé à préparer les ASSR 1 ou 2 grâce au site :

http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

 

Boubacar a préparé son oral de CFG.

Les autres ont fait des jeux de logiques.

 

Mardi matin

Un travail de vocabulaire, nous avons cherché des noms de 

Word Art (2).jpeg
Word Art (2).jpeg, mai 2019

 

Puis nous avons travaillé sur la monnaie grâce au site logiciel éducatif :

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/euros_accueil.php

 

En dernière de la matinée nous avons fait tennis de table avec M Perin.

 

20190507_114807_resized.jpg
une heure de tennis de table

Mardi après-midi

Nous avons fait du travail autonome puis une heure d’arts visuels.

En arts visuel nous avons travaillé sur le mail art. (Nous expliquerons plus tard.)

 

Mercredi matin :

C’était un jour férié, il n’y avait pas classe. C’est l’armistice de la fin de la seconde guerre mondiale.

 

Jeudi matin :

Nous avons travaillé en lecture sur l’implicite retrouver des informations cachées.

En mathématiques, nous avons continué sur la monnaie.

 

Jeudi après-midi :

Nous avons fait du travail autonome.

En arts plastiques nous commencé un travail autour des bulles de savon pour la journée de sensibilisation au syndrome de Williams.

En fin d’après-midi, nous avons continué à préparer les ASSR.

 

Vendredi matin

Nous avons continué à travailler sur la monnaie.

Ensuite nous avons fait du travail autonome.

En fin de matinée, certains ont préparé l’ASSR et les autres en fait le bilan de la semaine.

 

Ce que nous imaginons de la classe verte

22février
pouce levé.png

Julien : moi j'aime bien aller en classe verte, je pense que je vais m'amuser. 

Emeraude : La classe verte ça va être génial, sans ma soeur.

Anne-Pauline: ça va être cool. 

Shaïne : ça va être bien la classe verte. 

Svetlana: ça va être bien parce qu'on va être sans nos parents. 

Joseph: Moi j'aime bien quand il y a des sports à faire pendant la classe verte. 

Clémence: ça va être bien, cool, on va faire la faire la fête. 

Michaël: ça va être bien sans mon frère

Benoît : 

pouce levé.png
 

 

Avant la classe verte.

22février

Nous allons à la base de loisirs de saint Quentin en Yvelines. 

Nous allons dormir au relais des canardières : 

http://saint-quentin-en-yvelines.iledeloisirs.fr/hebergement-relais-des-canardieres/presentation-du-relais-des-canardieres

Nous avons déjà déterminé qui serait dans quelle chambre. 

Dans une chambre il y aura : Michaël, Boubacar et Benoît, dans une autre chambre: Svetlana, Anne-Pauline et Clémence et dans la troisième chambre, il y aurait : Shaïne, Joseph, Julien et Emeraude. 

Nous avons réfléchi en groupe pour savoir quels jeux (ou autre) de la classe à apporter : 

- le mistigri, le jeu de 7 familles, les légos, le château, Halli Galli, une balle, une raquette de ping-pong, un manteau de pluie (au cas où un élève oublierai le sien) le yams, des feutres et des feuilles, le timer, le jungle speed, des mouchoirs, le UNO, forme et figures. 

Nous avons choisi des musiques à écouter tous ensemble pour le soir. 

Le trousseau pour la classe verte.

22février

Pour préparer la classe verte nous avons réfléchi  à ce qui faut mettre dans la valise : 

Voici le trousseau 

- Tenues d’équitation :

 

1 paires de bottes en caoutchouc

 

2 pantalons type jogging

 

2 sweats ou polaires

 

manteau (imperméable) qui ne craint pas d’être sali.

 

 

- Affaires classiques :

 

1 pantalon propre

 

1 pyjama ou chemise de nuit

 

2 lots de sous-vêtements (culottes, soutien gorge, slip, boxer etc.)

 

2 paires de chaussettes.

 

1 pull

 

2 tee shirts à manches longues ou courtes en fonction du temps

 

1 paire de chaussures qui ne craint pas d’être salie (type basket)

 

Sac à dos

 

gourde

 

Mouchoirs en papier

 

Facultatif : des chaussons

 

 

- Trousse de toilette

 

brosse à dents

 

dentifrice

 

shampoing et gel douche

 

serviette / gant de toilette

 

brosse à cheveux et élastiques

 

 

L'implicite

15février
jaime-pas-les-devinettes.png
jaime-pas-les-devinettes.png
jaime-pas-les-devinettes.png, fév. 2019

 

Lire la suite...

Les dragons de Nalsara

15février
Les-dragons-de-Nalsara.jpg
Les-dragons-de-Nalsara.jpg
Les-dragons-de-Nalsara.jpg, fév. 2019

 

Lire la suite...

Ensemble on est fort

20juin

Voici notre clip. 

C'est un montage fait par l'ULIS. Nous l'avons fait tous ensemble. Sur une musique de Grand Corps Malade dans son album Plan B : Ensemble

ensemble.mp4

D'abord nous avons compris le texte puis nous avons imaginé les mises en scènes : le film d'animation et le roman photo. 

Ensuite nous avons appris les gestes de la langue des signes. Nous avons fait les photos de groupe puis les masques. 

Ce travail nous a pris 3 mois. 

On espère qu'il vous plaira. 

Les élèves de l'ULIS du collège Raymond Poincaré 

 

2 Avril journée de l'autisme.

9avril

Le lundi 2 Avril c'est la journée internationale de l'Autisme. 

Pour le 2 Avril nous n'avons pas pu nous habiller en bleu, donc nous avons dessiné des bonhommes bleus :

 

 

 

 

 

 

 

et Mme Aparisi nous a parlé de l’Autisme.

Nous avons regardé des vidéos.

Les premières vidéos nous ont montré ce que ressentent les personnes avec autisme.

https://vimeo.com/52193530

https://vimeo.com/214803686

Le bruit nous a beaucoup dérangé, nous avons ressenti de la peur et de la tristesse.

 

Ensuite nous avons regardé 1 jour 1 actu qui nous a donné des explications.

https://www.1jour1actu.com/info-animee/autisme/

Nous avons retenu que les autismes sont des handicaps et que les enfants avec autisme ont le droit d'aller à l'école.

 

Puis nous avons regardé : Mon petit frère de la Lune.

C'est une grande sœur qui nous parle de son petit frère.

https://www.youtube.com/watch?v=T_2lhIy_8zo&feature=player_embedded

Nous avons ressenti de la tristesse pour la grande sœur, car son petit frère ne joue pas trop avec elle, il ne regarde que le ciel et il ne joue pas beaucoup.

 

Ensuite nous avons regardé : Vito

C'est un petit garçon autiste qui dessine tous les jours et qui reste enfermé chez lui tout le temps.

https://vimeo.com/202973395

Nous avons ressenti de la tristesse pour le petit garçon et sa maman.

 

La dernière vidéo que nous avons regardée, nous a montré les moments où des enfants avec autismes s’énervaient.

https://vimeo.com/35114877

Nous avons ressenti de la peur.

 

Pour changer les choses pour les élèves avec autisme, nous pouvons faire attention aux bruits,

les aider,

faire des choses avec eux en classe,

jouer avec eux dans la cour.

Faire comme avec les autres élèves mais sans oublier qu'ils ressentent le monde différemment.

 

Les élèves de l'ULIS TFC du collège Raymond Poincaré