Tous les 21 juin, la France célèbre la musique. Cette année, avec l'épidémie de coronavirus, rien ne dit que la Fête de la musique sera organisée comme les autres années. Aussi, pour célébrer quand même la musique, nous te proposons de visiter la Philharmonie de Paris et d’écouter des musiques symphoniques très connues.
Un grand ensemble consacré à la musique La Philharmonie de Paris est un établissement public principalement consacré à la musique symphonique, c’est-à-dire à l'ensemble des oeuvres et des genres musicaux destinés à l'orchestre symphonique. Cet établissement s’intègre au Parc de la Villette où se situe déjà la cité des Sciences. On distingue la « Philharmonie 1 », inaugurée le 14 janvier 2015 et la Cité de la musique, ouverte en 1995 et renommée « Philharmonie 2 ».
La Philharmonie 1 D’une hauteur de 52 mètres, la Philharmonie 1 est une balise dans le parc de la Villette. Le bâtiment reprend les formes d’une colline en aluminium. Il se dresse comme une butte offrant un panorama sur Paris et ses alentours. C’est l’oeuvre de l’architecte Jean Nouvel. La Philharmonie 1 est composée d'une salle de concert de 2 400 places, d'espaces d'exposition, d'ateliers pédagogiques et de salles de répétitions. La salle de concert, appelée grande salle Pierre Boulez bénéficie d’un système de balcons en porte-à-faux et de nuages flottants. Elle comprend également un orgue.