A l’occasion de notre huitième zoom, nous vous emmenons à Paris, à la découverte du centre BEAUBOURG appelé aussi centre Georges POMPIDOU. (lien pour la visite en bas de document)
Un peu d'Histoire :
Le centre Georges Pompidou porte le nom du président de la république qui a souhaité sa création. Il est aussi appelé centre national d’Art et de Culture.
Grand amateur d'art moderne, Georges Pompidou désire créer au cœur de Paris une institution culturelle originale, entièrement vouée à la création moderne et contemporaine. Il imagine un lieu où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le dessin, la musique ainsi que le cinéma. G.Pompidou décide en 1969, d’affecter le plateau Beaubourg à la construction de ce centre culturel pluridisciplinaire d’un type entièrement nouveau.
De par sa situation géographique, le centre est souvent surnommé « Beaubourg », du nom du quartier parisien dans lequel il se situe. Il est inauguré le 31 janvier 1977. Georges Pompidou ne verra pas l’aboutissement de ce projet culturel puisqu’il meurt en avril 1974.
Beaubourg, 2 jours avant l’ouverture images d’archives :
Une architecture particulière :
Aujourd’hui Beaubourg est considéré comme une merveille architecturale du 20ème siècle s’étendant sur 10 niveaux et 7500 m2.
Mais au départ, l’architecture du bâtiment a suscité une vive polémique : canalisations, escaliers électriques, passerelles métalliques, tout ce qui est traditionnellement dissimulé est ici volontairement montré à la vue de tous ! On surnomme le centre « Notre-Dame de la Tuyauterie », ou encore « le Pompidolium ». On le compare à une « raffinerie de pétrole ».
Renzo Piano, un des architectes qui a créé le centre, déclarera qu’il aimait l’idée de créer un bâtiment qui ressemble à un paquebot spatial qui atterrit au milieu de Paris. A toi de te faire ton avis !
Pour voir l’architecture de Beaubourg en 3D, clique ci-dessous :
Un pôle culturel exceptionnel :
Le musée national d’Art moderne est le second musée le plus visité de la capitale après le Louvre. Sa collection d’art moderne et contemporain est l’une des plus importantes d’Europe, et sa bibliothèque publique et ses salles de spectacles sont pleines de vie à l’intérieur.
Le centre rassemble près de 120 000 œuvres d’art.
Outre la découverte d’artistes peintres d’art moderne (Picasso, Matisse) on peut également faire la découverte des arts plastiques, de la musique, des livres ou du cinéma (deux salles).
Le sixième étage est réservé aux expositions temporaires. Avec le confinement, il est possible de « visiter » à distance certaines expos qui ont déjà eu lieu.
Par ici la visite ! Clique ci-dessous pour découvrir l’intérieur du centre et la superbe vue sur Paris