Le musée de la Libération de Paris

ZOOM sur un musée : le musée de la Libération de Paris

 

 

 

 

Cette semaine, nous te proposons un autre saut dans l’Histoire de la France et de Paris en découvrant le musée de la Libération de Paris.  

Un musée entièrement rénové :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au départ situé au-dessus de la gare Montparnasse, le musée de la Libération de Paris a été transféré en août 2019 dans un lieu plus visible situé place Denfert Rochereau. Ce musée, appelé aussi musée du Général Leclerc ou musée Jean Moulin, met en lumière les événements clés de la France et du Paris de la Seconde Guerre mondiale. 


Après de nombreux travaux, des outils innovants accompagnent les visiteurs (visites virtuelles). Avec plus de 300 objets, documents originaux et photographies, ainsi que des vidéos d’archives de témoins, on plonge au cœur de la seconde guerre mondiale en suivant des événements qui ont marqué la France et Paris lors de la libération. 

Visiter un poste de commandement :


Le musée propose une expérience inédite : visiter un poste de commandement situé vingt-six mètres sous terre. C’est dans cet abri que le Colonel Henri Rol-Tanguy, chef des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) d’Ile-de-France, a installé son état-major. De ce poste de commandement sont donnés des ordres d’opération de l’Insurrection parisienne qui a permis la libération de la capitale.

Pour découvrir le poste de commandement et le musée en images :  


Jean Moulin, héros de la résistance :

Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s'opposa à l'occupant allemand dès 1940 et créa, sous la protection du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance.

Petite vidéo pour comprendre ce qu’est la résistance

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-la-resistance

Pour voir des images d’archives sur la libération de Paris