Notre Dame de Paris
Par taillard renaud (circonscription de Cergy ASH 1) le 01 mai 2020, 19:14 - Zoom sur un musée
- Lien permanent
Continuons nos promenades virtuelles dans les monuments français.
Notre cinquième zoom concernera La cathédrale Notre Dame de Paris. (lien pour la visite en bas de page)
La cathédrale Notre Dame de Paris, un peu de géographie :
La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris, située sur l'île de la Cité. C’est sur le parvis de la cathédrale que se situe le point zéro ou kilomètre zéro de France. C’est le lieu depuis lequel les distances routières sont calculées entre Paris/la France et un autre lieu (ville ou pays).
Notre-Dame de Paris est, avec environ vingt millions de visiteurs par an, le monument le plus visité de France. Soit une moyenne de plus de 30 000 personnes par jour. Avant l’incendie de 2019, les jours de grande affluence, ce sont plus de 50 000 visiteurs qui y pénétraient.
Notre Dame, un peu d’histoire :
Notre-Dame a été édifiée en deux siècles : sa construction, lancée par l'évêque Maurice de Sully en 1163, s'est achevée en 1345. Malgré la durée du chantier, la cathédrale a conservé une unité de style. La succession des architectes et maîtres d'ouvrage n'a pas altéré les plans d'origine (dont l'auteur est inconnu). Elle renferme plusieurs trésors apportés au fils des ans.
Le 15 avril 2019, un violent incendie détruit la flèche et la totalité de la toiture couvrant la nef, le choeur et le transept. Il s'agit du plus important sinistre subi par la cathédrale depuis sa construction. De travaux sont en cours mais, depuis cette date, la cathédrale est fermée au public pour une durée indéterminée.
Pour visiter, clique sur les liens ci-dessous :
Une visite en image :
Un article d’actualité et une vidéo pour comprendre « c’est quoi Notre Dame ? »
Un reportage : « des racines et des ailes »