29 mai 2020

Quelle histoire : Picasso

Pour aller plus loin, voici une vidéo présentant ses tableaux les plus célèbres :

Code ton propre jeu vidéo avec Scratch

Code ton propre jeu vidéo avec Scratch !

Suite de la série de 8 tutos… Aujourd’hui, les vidéos 5 et 6. Si tu as manqué le début, tu peux retrouver les autres vidéos sur le BLOG (voir les semaines précédentes).

/!\ Conseil  Dans un tuto, il est important de cliquer sur pause et revenir en arrière pour mieux comprendre ce que tu dois faire.


5ème ÉTAPE : Comment ajouter de la musique et stopper la partie quand tu es touché?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.lumni.fr/video/regles-du-jeu-et-musique-coder-un-jeu-sur-scratch-5-8


6ème ETAPE : Comment tirer depuis la fusée ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.lumni.fr/video/interaction-entre-lutins-6-8-coder-un-jeu-sur-scratch

La retraite de Nénette

Pour les 5/8 ans


La retraite de Nénette, de Claire Lebourg

La retraite de Nénette de Claire Lebourg from l'école des loisirs on Vimeo.


Après avoir passé toute sa vie dans un zoo, il est temps pour Nénette de prendre une retraite bien méritée.
 

Album filmé : le magicien des couleurs

Pour les 4/7 ans :

Le magicien des couleurs, d’Arnold Lobel

Le magicien des couleurs d'Arnold Lobel. Un album filmé offert par l'école des loisirs from l'école des loisirs on Vimeo.

Il y a longtemps, très longtemps, les couleurs n'existaient pas. "Il me semble qu'il manque quelque chose à ce monde", se disait un magicien...
 

Album filmé : C'est à moi çà

Pour les 2/ 4 ans

C’est à moi ça ! de Michel Van Zeveren

C'est à moi ça ! de Michel Van Zeveren. Un album filmé offert par l'école des loisirs from l'école des loisirs on Vimeo.

Dans la jungle, une grenouille trouve un oeuf et veut absolument que ce soit à elle !

Mais le serpent, l’aigle et le varan disent la même chose...

Miam-miam salades

Les beaux jours arrivent, c’est le moment de préparer de délicieuses salades !

Sport dans le salon

Sport sans matériel dans le salon (pour toute la famille)

Thème : une dizaine d’activités cardio ludiques 

Nombre de joueurs : en binôme ou tous ensemble 

Espace nécessaire : le salon

Matériel: des oreillers ou des coussins, un canapé 

Durée moyenne du jeu: entre 2 et 5 minutes par jeu 

Remarque : aucune installation n’est nécessaire pour réaliser les activités proposées
 

Jeux d'adresse

Jeux d’adresse et défis pour les plus petits (à partir de 3 ans)
 

Thème : 10 jeux et défis d’adresse
 

Nombre de joueurs : à partir d’un joueur 
 

Espace nécessaire : la plus grande pièce de la maison
 

Matériel: plusieurs petits objets (gobelets, balle, petite voiture, petit cerceau, tabouret) 
 

Durée moyenne du jeu: environ 5 minutes par jeu 
 

Accompagnement : aider à l’installation des différentes activités proposées 

Pause détente

Pause détente à faire après les activités du blog (6 ans et +)

Thème : 12 exercices de détente et d’étirement à faire au bureau 

Nombre de joueurs : à partir de 1 joueur 

Espace nécessaire : le bureau  

Matériel: une chaise, une table, une balle de tennis 

Durée moyenne de l’activité: 12 minutes (une minute par activité) 

Remarque : effectuer des mouvements lents pour chaque exercice
 

Détournement d'objets

Détournement d’objet (adapté d’une fiche élaborée par Anne Gavarret, conseillère pédagogique en arts plastiques, Paris)

Cette semaine, nous te proposons de donner une autre vie à tes ciseaux !

  1. Dessine cette paire de ciseaux.

                                           

  1. Découpe la paire de ciseaux que tu viens de dessiner. 

Tu peux également trouver une paire de ciseaux dans les dépliants publicitaires et la découper.

  1. Oublie à quoi servait cet objet et tourne le dans tous les sens. 

A quoi te fait-il penser ? Des yeux ou des oreilles pour les branches ? Des jambes pour la partie métallique ?

  1. Colle ton découpage sur une feuille 
  2. Dessine au feutre, au crayon de couleur ou au crayon à papier ce qui tu as imaginé à partir de cet objet

 

 

 

 

 

Ici par exemple deux personnages sont en train de danser 

 

 

A toi maintenant d’imaginer autre chose !

Étude du mouvement

Cette semaine, nous te proposons de travailler sur le mouvement.


Tu vas  observer un scooter qui se déplace à vitesse constante et te présenter ce qu‘est la chronophotographie c’est à dire des images capturées à intervalles de temps égaux.

Sur ton téléphone portable tu peux faire de la chronophotographie si tu possèdes le mode rafale ! 

 

Maintenant tu vas  utiliser  les documents de chronophotographie. L'intérêt de cette activité c’est qu’elle va te permettre de calculer la vitesse d'un véhicule lors d'un mouvement rectiligne uniforme. Cela te sera utile lors des épreuves d’ASSR1 et d’ASSR2.

 

Tu peux te préparer ou te perfectionner, te tester  sur le site de préparation à la sécurité en choisissant le programme vitesse

http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr
 

Semaine du 2 au 5 juin 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A voir ou à revoir : 
Comment épure-t-on l'eau dans une station d'épuration ? :  

https://www.lumni.fr/video/comment-epure-t-on-l-eau-dans-une-station-d-epuration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mémo-monstres

28 mai 2020

Mots du quotidien

27 mai 2020

Le royaume de Kensuké : chapitres 9 et 10

Suite, cette semaine de l'ouvrage "Le royaume de Kensuké" de Michael Morpurgo.

ÉCOUTER LE CHAPITRE 9 :

ÉCOUTER LE CHAPITRE 10 :

The body

 Regarde bien l'image avant de réaliser le quiz sur les parties du corps humain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalise le quiz pour t'entrainer à retenir les parties du corps humain :

Clique sur l'image pour accéder à l'exercice :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUIZ NIVEAU 2 :

https://www.jeuxpedago.com/jeux-anglais-ce1-4eme-the-body-level-1-_pageid231.html

 

Découverte de son environnement proche

1) Visionne la c@psulis sur la sortie au jardin : 

2) Réalise le quiz :

Droites, segments, demi-droites

1) Visionne la vidéo : 

2) Réalise les quiz : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.jeuxpedago.com/jeux-math-cm1-6eme-les-droites-et-segments-niv-1-_pageid632.html

 

Les pronoms personnels sujet

1) Visionne la leçon : 

Réalise les exercices d'entraînement :

Les capitales européennes

1) Consulte la carte des capitales européenne : 

. Le terme capitale désigne la ville d'un pays où siègent généralement les pouvoirs nationaux (présidence, premier-ministre, assemblées…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Réalise les 2 quiz : 

 

- page 6 de 19 -