Ignorer la navigation

Partie 1 : exemples chez les animaux

Différents exemples de reproduction sexuée chez les animaux : Phasmes, paramécie, étoile de mer..

Doc 1 : phasmes

Document 1 : Les phasmes, Carausius morosus, qui peuvent se reproduire de manière sexuée, sont également capables de se reproduire de manière asexuée. En effet, l'ovule peut se développer sans avoir subi de fécondation préalable : c'est la parthénogenèse. Les femelles pondent des œufs non fécondés qui donnent naissance à de nouveaux individus femelles.

MOT DE PASSE DES VIDEOS : SVT

Doc 2 paramecie
Document 2 : Reproduction asexuée chez la paramécie. La paramécie est un animal unicellulaire abondant dans les eaux stagnantes ou peu agitées, comme les mares ou les étangs. Par simple division, une paramécie peut former deux individus. Ce type de reproduction asexuée permet aux paramécies d’augmenter rapidement le nombre d’individus.

Exercice : complèter le texte "à trous"

Grâce aux documents de cette page, compléter le texte à "trous" :

Chez certains animaux, une reproduction faisant intervenir un seul individu est possible : il s'agit d'un type d'une reproduction .

Chez les hydres, animaux aquatiques, la reproduction asexuée se fait par : une petite partie de l'animal se détache et se développe pour donner un individu identique à l'individu de départ : c'est un .

Le bourgeonnement est un mode de reproduction .

Chez des êtres vivants comme les levures (champignons) ou la (animal), la reproduction asexuée se fait par une simple cellulaire qui permet de produire deux nouveaux individus entre eux.

L'anémone de mer, en plus de sa reproduction sexuée faisant intervenir des ovules et des spermatozoïdes, est également capable de se reproduire par reproduction asexuée : elle produit des copies d'elle-même à l'individu de départ : des . Elle colonise ainsi très son environnement.

L'étoile de mer utile aussi une reproduction sexuée mais peut aussi se reproduire de façon asexuée par : les membres manquants se reconstituent, on obtient ainsi deux individus identiques (clones) issus d'un individu unique.

Quelques espèces d'insectes, comme les phasmes, peuvent également utiliser la reproduction asexuée pour se reproduire par : les femelles produisent des oeufs qui éclosent et donnent naissance à de nouveaux individus femelles.

Activer le JavaScript