Ignorer la navigation

Les découvertes de Copernic et Galilée

Galileo Galilei, était un astronome, mathématicien, philosophe, et physicien italien né à Pise le 15 février 1564 et mort le 8 janvier 1642.

Il a défendu la conception du monde mise au point par Copernic, qui dit que la Terre tourne autour du Soleil et n'est qu'une planète parmi les autres du système solaire. La théorie officielle à cette époque était que la Terre était au centre du monde.

Nicolas Copernic    Galileo Galilei : Galilée    Système Héliocentrique de Copernic et Galilée

Visionne cette vidéo qui récapitule les découvertes de Copernic et Galilée, puis réalise l'activité ci-dessous.

Texte à "trous" :

Pour vérifier tes nouvelles connaissances, à toi de lire maintenant le paragraphe ci-dessous et d'ajouter les mots manquants. N'hésite pas à visionner la vidéo plusieurs fois pour le faire !

Dans l’antiquité, et plusieurs astronomes grecs, pensent que c’est le soleil qui tourne autour de la Terre. Pour eux, la Terre au centre du monde et tout tourne autour d’elle : c'est le modèle . Mais ils ont déjà compris que la Terre est ronde !

 Au 2ème siècle : , en Egypte, défend l’idée que la Terre tourne autour d’un point imaginaire : elle n’est plus le centre de l’univers ! Mais il continue de penser que le soleil et les autres planètes tournent autour .

Au 16ème siècle : Nicolas propose, avec de savants calculs, l'idée que est au centre du système. C’est le système . Mais tout le monde n’est pas d’accord, loin de là !

Au 17ème siècle : , grâce au 1er télescope, réussi à prouver par observation directe que le système est la réalité. Mais là encore, il rencontre une très forte opposition et subit un procès !

« Et pourtant, elle tourne ! » dira-t-il. Cette phrase restera célèbre jusqu’à nos jours.

150 après la mort de Copernic : un anglais,  Isaac : explique la théorie de la gravitation qui explique le mouvement des planètes et valide le système .

Activer le JavaScript

Licence licence de propriété