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Partie 3 : Histoire des Sciences

Activité (temps estimé : moins de 10 minutes)

Visionne cette vidéo (2 minutes 45) racontant la façon dont on expliquait la reproduction humaine auparavant.

Un personnage célèbre, Spallanzani, a quant à lui, fait avancer la science en osant mettre des caleçons à des grenouilles !

Sois attentif, nous verrons ensuite si tu as bien compris grâce à quelques questions...

Exercice "VRAI ou FAUX"

Maintenant, vérifions si tu as bien compris la vidéo en indiquant si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.

Question 1

Première proposition :

L'invention du microscope en 1677 a permis de découvrir l'existence des spermatozoïdes.

Indice

Les spermatozoïdes sont des cellules très petites...

Question 2

Deuxième proposition :

Ceci est un animalcule : on pensait au XVIIème siècle qu'un petit être se trouvait dans le spermatozoïde et qu'il pouvait se développer lorsqu'il était dans le corps de la femme.

Indice

Regarde bien l'illustration : que contient le spermatozoïde représenté ?

Question 3

Troisième proposition :

Les "ovistes" est un courant de pensée qui est parfaitement en accord avec les "animalculistes".

Indice

Les ovistes accordent un rôle plus important aux ovules qu'aux spermatozoïdes.

Question 4

Quatrième proposition :

Grâce aux caleçons mis à ses grenouilles, Spallanzani montre que le contact entre les ovules et les spermatozoïdes n'est pas indispensable pour que les oeufs deviennent des têtards.

Grenouilles avec caleçons

Indice

Rappelle-toi qu'il retrouve des goutte de "liqueur spermatique" dans les caleçons et que les ovules pourrissent en quelques jours.

Question 5

Cinquième proposition :

Spallanzani est le premier à réaliser une fécondation "in vitro" en mettant en contact des spermatozoïdes et des ovules pour former un oeuf qui se développera en têtard.

Indice

Spallanzani a permis de comprendre les conditions essentielles pour qu'il y ait formation d'un oeuf et donc d'un têtard.

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