Chapitre 1 : Approvisionner le sang en nutriments

Quelques ressources pour mieux comprendre le lieu de passage des nutriments vers le sang.

Quelques animations et ressources pour mieux comprendre l'approvisionnement du sang en nutriments.

1- Animation permettant de visualiser à travers les organes de l’appareil digestif l’évolution de l’aspect d’un aliment (photographies) et les graphiques de la quantité d’amidon (= aliment) puis de glucose dans le tube digestif et dans le sang. (Cliquer sur l'image pour obtenir l'animation. Nécessite Flash player).

2- Gros plan au niveau d'une villosité intestinale : (source : https://svtanim.fr  de F. Pellegrin)

 

Observations microscopique de villosités intestinales (MO X 100 pour la 1ère et au MEB pour la 2ème photographie) :

3- Une vidéo Canopé de synthèse qui résume la façon dont le sang s'approvisionne en nutriments. (2 min 41)

Présentation de la vidéo : Les aliments suivent un long parcours qui commence dans la bouche, par leur absorption, et se poursuit dans l’estomac, puis dans les intestins. C’est sur la paroi de l’intestin grêle, tapissée de microscopiques villosités richement vascularisées, que se produit le passage des nutriments, riches en glucose, dans le sang.

4- Et pour finir, un peu d'histoire des Sciences...

Éric Hamonou, journaliste scientifique, réalise depuis sa cuisine une expérience de digestion in vitro. Comment quelques fibres de viande de poulet et quelques miettes de pain vont-elles réagir au liquide gastrique, extrait d’un estomac de lapin ? C’est Lazzaro Spallanzani, médecin italien, qui, au XVIIIe siècle, avait eu le premier l’idée de cette expérience : Éric Hamonou lui rend ici hommage.