Le Blob au collège : quelques vidéos et expériences en cours

Depuis la rentrée de septembre 2021, nous accueillons au collège le fameux Blob grâce au projet du CNES, en partenariat avec le CNRS et la scientifique spécialisée en Blob Audrey Dussutour.

Il s'agit de la même souche que celle qui a accompagné Thomas Pesquet pour ses expériences dans l'espace sur cet étrange organisme. Ses résultats sont disponibles en détail sur la page de la mission Alpha : https://missionalpha.cnes.fr/fr/elevetonblob-resultats-iss

 

Vidéo d'un de nos Blob filmé en continu au laboratoire de SVT pendant 4 jours.
 
Les élèves du club nature savent maintenant comment fabriquer une gélose (pour maintenir de l'humidité en permanence) et comment s'en occuper au quotidien (il n'aime par la lumière et adore manger des aliments riches en protéines comme les flocons d'avoine). Les élèves ont même réalisé quelques expériences pour voir comment Blobby se comporte dans certaines situations.

Expérience "ligne de sel" et "cafétéria": AVANT

Expérience "ligne de sel" et "cafétéria" APRES (48 heures plus tard) :

Nous avons interprété les résultats de cette manière :

- Pour l'expérience "ligne de sel" : Blob n'aime absolument pas le sel : il a reculé le plus loin possible de la ligne car le sel a diffusé dans la gélose. Il commence même à monter sur le couvercle de la boîte pour contourner le sel et arriver à ses flocons d'avoine préférés.

- Pour l'expérience "cafétéria" : Blob n'aime toujours pas le sel. Il s'est par contre jeté sur les flocons d'avoine à gauche de la boite. Il n'a pas atteint le morceau de poireau. Mais nous ne pouvons pas conclure sur cet aliment car il se trouve trop proche du sel qui a diffusé dans la gélose. Il faut reconduire cette expérience sans mettre de sel.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Expérience du labyrinthe : Les élèves ont conçu sur papier au préalable deux labyrinthes, avec d'un côté les flocons d'avoine et de l'autre le Blob.

Puis des briques "Lego" ont été utilisées pour former les murs du labyrinthe, nous les avons placées lorsque nous avons coulé la gélose (cela évite que Blob ne passe en dessous lorsqu'elles sont juste posées !) Les résultats ont été un peu décevants, nous reconduirons cette expérience en essayant de le filmer cette fois !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Enfin, ci-dessous se trouvent quelques images à faire défiler de nos blobs et du dispositif pour les filmer au laboratoire de SVT :