IO, SATURNALIA

Saturne_-_Fresque_de_Pompei.jpeg
Saturne_-_Fresque_de_Pompei

 

Le 17 décembre commençaient les Saturnales, une fête en l’honneur de Saturne qui durait entre 3 jours et une semaine :  cette fête coïncidait avec le solstice d’hiver, qui se produisait le 25 décembre dans le calendrier julien.

Les Saturnales ont été célébrées pour la première fois à Rome en 497 avant J.C. , année de l’inauguration du temple de Saturne.

Le poète Catulle appelait le jour des Saturnales « optimo dierum », le meilleur des jours ! Les Saturnales étaient en effet les fêtes les plus populaires de l’année.

La fête commençait par un sacrifice au temple de Saturne.  Cette cérémonie religieuse lançait plusieurs jours de fêtes et de réjouissances : festivités, célébrations, visites aux amis et à la famille, présentation de cadeaux, … ce qui n’est pas sans rappeler certaines de nos habitudes modernes !

L'origine de cette fête reste mystérieuse aujourd'hui encore mais s'explique peut-être par le fait que Saturne était un dieu lié aux activités agricoles et à l'idée d'un "âge d'or" durant lequel les hommes étaient égaux et n'avaient pas besoin de peiner pour se nourrir, puisque les moissons poussaient toutes seules... un âge paradisiaque, en quelque sorte !

Durant les Saturnales, c'est le monde à l'envers  Les esclaves eux-mêmes pouvaient ne pas travailler, ils pouvaient commander à leurs maîtres qui, d'ailleurs, les servaient à table ! On élisait même, dans chaque grande « familia »,  un « Saturnalicius Princeps », un esclave « Maître des Saturnales ».

On changeait même d'habitudes vestimentaires : ces jours-là, les citoyens ne portent plus leur toge, mais la tunique, vêtement des pauvres et des esclaves ; on se coiffait du pileus libertatis, le bonnet de liberté qui était la coiffure des esclaves affranchis. Ce bonnet, que nous appelons le bonnet phrygien,  est devenu un symbole de liberté au point que Marianne, l'effigie de notre République, en est aujourd'hui encore coiffée.

Une véritable révolution (temporaire !) qui renversait symboliquement l’ordre établi…

Avis aux plus sagaces d’entre vous ! Dans quel rituel moderne trouve-t-on une trace de cet aspect des Saturnalia ? N'hésitez pas à poster vos réponses en commentaires ! 

Bonnes Saturnales à tous ! IO BONA SATURNALIA !

VALE MMXVII, SALVE MMXVIII !

SATURNALIA.jpg