Les fouilles archéologiques ont repris depuis quelques mois à Pompéi, la ville ensevelie par l'éruption du Vésuve du 24 août 79 après J.-C.

Les archéologues ont déjà fait plusieurs découvertes importantes... mais aujourd'hui c'est un tout petit graffiti qui retient leur attention. Trouver un graffiti sur les murs de Pompéi n'a, en soi, rien d'extraordinaire : déclarations d'amour, publicité, phrases d'enfants sur le chemin de l'école, campagnes électorales, ou obscénités ne manquent pas sur les murs de la cité.

Alors, un de plus, un de moins, quelle importance ?

 Observons-le : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu difficile à lire... mais en regardant bien, on voit en haut à gauche un grand X : "10" en chiffre romain. A côté, un V un peu effacé (5, en chiffre romain) et un I (1). A côté du I, on voit la lettre K puis NOV.

XVI K. NOV. : c'est une date ! 

 

Avec un peu d'habitude, on peut lire "XVI KALENDIS NOVEMBRIS", c'est-à-dire "le 16ème jour avant les Kalendes de Novembre".

Les Kalendes  étant le 1er jour du mois : le graffiti est donc daté (comptons à rebours...) du 17 octobre.

CQFD : l'éruption n'a sans doute pas eu lieu le 24 août 79 comme on le croit depuis des siècles, mais un peu plus tard, après le 17 octobre en tout cas.

Ce graffiti vient en réalité confirmer des hypothèses émises par les archéologues depuis plusieurs années : en effet, la présence dans les amphores de vin fraîchement pressé, les fruits conservés lors de l'éruption (des noix, des figues) les vêtements plutôt chauds portés par les habitants, les braseros allumés et une pièce de monnaie retrouvée, frappée après la quinzième salutation impériale de Titus (début septembre 79), laissaient déjà penser que l'éruption s'était produite en automne plutôt qu'en été... peut-être le 24 octobre ?

Et pour le reste, que raconte ce graffiti ? in[d]ulsit pro masumis esurit[ioni]"

... Rien qui intéresse la grande Histoire : ce Pompéien nous apprend qu'il a très bien mangé ce jour-là !