Géographie des spots et types de vagues

  

Il est possible de trouver des spots de surf dans de nombreuses parties du monde.

(carte)

Répartition des spots de surf dans le Monde (surf-report.com)

Chaque spots a ses particularités, notamment au niveau des reefs, c'est-à-dire au niveau du type de sol. Ces derniers influent sur la forme et la réfraction des vagues (cf. Construction de Huygens et réfraction des vagues). Voici les trois principaux :

 

- Les BEACH BREAKS

Ils sont réputés pour leur différents niveaux d'accessibilité.
Les spots de beach break se trouvent généralement sur les plages de sable et de galets ce qui permet aux débutants de se faire moins mal en cas de chute. Les vagues se cassent à plusieurs endroits en même temps et peuvent se reformer. Cependant, les courants déplacent souvent les bancs de sable donc la qualité des vagues peut varier très rapidement. De plus, les vagues sont moins creuses et sont donc plus simples à surfer.
En France, ces spots se trouvent surtout dans les Landes et au pays basque. A l'étranger, les plus connus se situent dans l'Ouest Américain avec, par exemple, ceux de Californie, du Mexique ou du Costa Rica.
NE PAS CONFONDRE AVEC LES SHORE BREAKS : situées aussi sur les spots de beach breaks, ce sont des vagues puissantes de bord de plage. En cas de chute, le surfeur se trouve propulsé avec une grande puissance sur une surface dure ce qui crée de nombreux accidents. A la mention de ce type de vagues, la plupart des surfeurs penseront au spot de La Gravière à Hossegor et à celui de Wedge en Californie.

 

- Les REEF BREAKS

Les spots de reef break se situent là où le fond marin est fait de coraux et de roches. En cas de chute, le surfeur peut se couper car le reef est parfois tranchant. De plus, le leash, c'est-à-dire le fil reliant le surfeur à sa planche, peut se prendre dans les coraux entrainant alors la noyade. Les vagues se cassent à un endroit précis et sont plutôt régulières ce qui permet aux débutants de mieux se placer.
En France, ces spots se trouvent surtout au pays basque comme par exemple à Guéthary. A l'étranger, les plus connus se situent sur les littoraux insulaires comme ceux de Teahupoo à Tahiti ou ceux de Uluwatu à Bali, en Indonésie.

 

- Les POINT BREAKS

Les spots de point break se trouvent généralement sur les plages de sable et de roches. Les vagues commencent toujours au même point, généralement marqué par une pointe rocheuse, une jetée ou un gros débris dans la mer. De plus, elles durent assez longtemps et se cassent, s'enroulent parfaitement. Ce type de vagues est particulièrement bien aimé des surfeurs, c'est peut-être pour cela qu'il a donné son nom un célèbre film de Kathryn Bigelow.
En France, les spots les plus célèbres se trouvent à Mundaka, dans le Nord de l'Espagne. A l'étranger, un des spots les plus connus est celui de Anchor point, au Maroc.

 

Pour approfondir :
- http://www.lacanausurfinfo.com/news-meteo-surf-256/formation-et-types-de-bancs-de-sable-a-lacanau.html

 

<< Le surf, avant et aujourd'hui

Construction de Huygens et réfraction des vagues >>