REGARD DES JEUNES DE 15 ANS
AMEER ALHALBI REMPORTE LES VOIX DES COLLÉGIENS !

Depuis la rentrée, de part et d’autre de l’Hexagone et au-delà, les professeurs des classes de 3e travaillent avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l'AFP dans le cadre de l'opération Regard des jeunes de 15 ans. Cette année, plus de 530 classes soit près de 12 000 jeunes, dont 4 500 dans le Calvados, ont pris part au vote, un record absolu !

En métropole, des établissements de 62 départements ont participé : Saône et Loire, Val-de-Marne, Ain, Pyrénées-Atlantiques, Vaucluse, Hauts-de-Seine, Loire-Atlantique, Tarn, Seine-Maritime, Haute-Garonne, Gironde, Côtes-d’Armor, Seine-et-Marne, Aisne, Charente-Maritime, Manche, Yonne, Eure, Vendée, Tarn-et-Garonne, Haute-Vienne, Maine-et-Loire, Rhône, Pyrénées-Orientales, Meuse, Vosges, Savoie, Sarthe, Orne, Meurthe-et-Moselle, Yvelines, Loir-et-Cher, Alpes-de-Haute-Provence, Morbihan, Cher, Mayenne, Val-d’Oise, Paris, Dordogne, Eure-et-Loir, Corrèze, Ille-et-Vilaine, Hautes-Pyrénées, Indre-et-Loire, Pas-de-Calais, Deux-Sèvres, Bas-Rhin, Nord, Allier, Côte-d'Or, Puy-de-Dôme, Meuse, Lozère, Aveyron, Aube, Isère, Drôme, Seine-Saint-Denis, Doubs, Nièvre, Hérault, Var.

Au delà de la métropole, des établissements de la Réunion, de la Nouvelle Calédonie et de Mayotte ont eux aussi voté. Enfin, à l’étranger, l'Allemagne, les États-Unis (San-Francisco, Houston, Dallas, Aiken), l'Italie, la Tunisie, le Royaume-Uni (Londres) et la Lituanie font partis des pays qui pour la première fois ont participé à l'opération.

Les élèves, français et étrangers, ont voté en grande majorité pour la photo n°17 prise à Alep en Syrie par Ameer ALHALBI pour l’AFP. Un cliché, pris le 9 juin 2016, qui montre des casques blancs et des habitants évacuant des résidents dont l'immeuble a été touché par une attaque aux barils d'explosifs des forces du régime sur le quartier Al-Fardous tenu par les rebelles.

Ameer ALHALBI, pour l'AFP, remporte donc l'opération Regard des jeunes de 15 ans 2017.

Ameer ALHALBI s'adresse aux élèves : "Je suis très heureux d’apprendre que vous avez sélectionné ma photo. Cela compte beaucoup pour moi, tout comme pour ma ville, Alep. Et je voudrais que vous sachiez que je n’étais guère plus âgé que vous quand j’ai pris cette photo : j’avais 20 ans... Nous rêvons tous bien entendu d’un avenir meilleur pour ces nouveau-nés montrés dans l'image et pour tous les enfants syriens en général. Nous espérons que la paix et la sécurité l’emportera."

Si le but du dispositif est de permettre à chaque élève de 3e de se pencher sur l’actualité à travers le monde, il est aussi et surtout de prendre le pouls d’une génération qui fera la démocratie de demain, garante de la liberté !