Interview de M. Royer, notre nouveau CPE

Tout d'abord, pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Avant je voulais devenir professeur et j'ai chargé d'avis. Pour transmettre des valeurs en lesquelles je crois : le respect d'autrui.

    Ensuite, quelles études avez-vous suivies ?

Après un bac littéraire, j'ai fait une licence d'Allemand puis un master d'Allemand, puis j'ai fait un 2ème master appelé "Encadrement Éducatif". Au total 7 ans d'études après le bac.

  

Quelles sont les difficultés du métier ?

Quand on est nouveau dans un collège, il faut apprendre à connaître tous les élèves, professeurs et les personnes avec qui je travaille. Il faut apprendre à connaître le fonctionnement de l'établissement.

    Quelles sont les qualités requises ?

Il faut être à l'écoute, être patient, savoir gérer une équipe, savoir communiquer et se rendre disponible pour les élèves et les familles.

Que fait-vous au quotidien ?

Je m'occupe de l'élection puis de la formation des délégués qui dure toute l'année. Je participe à tous les conseils de classe des délégués de 5e. Je m'occupe du suivi des absences et des retards des élèves.

    Travaillez-vous avec d'autres personnes ?

Je travaille avec les professeurs, avec la direction du collège, avec le service d’intendance, avec les assistants d'éducation, avec l'infirmière et l'assistance sociale.

    Est-ce que vous venez de loin pour faire ce métier dans cet établissement ?

J'ai fait mes études en Bretagne. Ensuite, je suis venu en région parisienne pour le travail. Je fais une heure de route pour venir au collège.

    Un message :

Je souhaite une bonne réussite à tous les élèves du collège.
 

Au revoir !