Rencontre avec Jean-Claude Mourlevat

Beaucoup de jeunes élèves connaissent "La rivière à l'envers" ou "L'enfant océan" mais J.-C. Mourlevat écrit aussi pour les adolescents.

Mourlevat_RivierePetit.jpg
Mourlevat_RivierePetit.jpg, mar. 2017

Les élèves de 3e 3 et de 3e 5 avaient lu "Silhouette", "Terrienne" ou "Le combat d'hiver" et ont pu poser leurs questions à l'auteur.
Ce fut une l'occasion de mieux connaître la littérature de jeunesse française, à travers un de ses auteurs phare.

Les héros de "Terrienne" et de "Le combat d'hiver" sont des adolescents. Ainsi, l'identification à ce qu'ils sont et à leur combat est à même de rendre vraiment sensible le questionnement  autour des valeurs humaines et sociales, de comprendre les mécanismes d'une société totalitaire et les valeurs de l'engagement.

"Silhouette" est un recueil de nouvelles noires dont la chute est inattendue et le rire, alors, le plus souvent, cruel. Jean-Claude Mourlevat s'en est expliqué en disant qu'il voulait explorer un autre état d'esprit, essayer de penser différemment de ce qu'il est vraiment.

Tous les collégiens présents ont apprécié cette rencontre, Jean-Claude Mourlevat est, en effet, très accessible et très sympathique.

Mourlevat_3e_3.jpg
Mourlevat_3e_3.jpg, mar. 2017