Rencontre avec la plasticienne Sophie Bruère au parc de Saint-Cloud
Par Marie Pelluet (Collège Jean Moulin, Chaville 92370) le 19 janvier 2017, 15:54 - Actualités - Lien permanent
La classe de 4ème2 participe a un projet intitulé "Eteignez vos portables" proposé par le département des Hauts-de-Seine, dispositif d'éducation artistique et culturelle en partenariat avec les lieux culturels du département.

Nous sommes allés au Parc Saint-Cloud pour comprendre le projet de cette artiste : « un paysage entre chien et loup ». Ce titre signifie que c'est un paysage à la tombée de la nuit. Nous avons commencé par monter à la terrasse de la lanterne, d’où l'on a une vue magnifique sur l'ouest parisien, de la Défense à Issy-les-Moulineaux. L'artiste nous a expliqué que des capteurs vont "prendre" la lumière à cet endroit, pour, le soir, grâce à un réseau proche du wi-fi, les retransmettre aux projecteurs situés sous le viaduc de Saint-Cloud. Ainsi, ce ne sera pas la même lumière selon la couverture nuageuse, la luminosité, la saison...


Puis nous sommes allés voir la grande fontaine pour redescendre en dessous du viaduc où Mme Bruère nous a expliqué les débuts du projet et le futur emplacement des projecteurs.
Il y a dix projecteurs pour l'instant : nous n'avons pas eu la chance de les voir en action car les travaux ne sont pas terminés. L'illumination complète du viaduc devrait être achevée dans un an environ.
Des détails sur le projet : http://www.lightzoomlumiere.fr/realisation/limbe-un-viaduc-cosmique-a-saint-cloud-de-sophie-bruere/