Interview de M. Veau

Le groupe du journal a voulu rencontrer Mr Veau. Il a pris le temps  pour nous parler de son  parcours et de la conception qu'il a de son métier et nous le remercions vivement.

Sara et Eva : Bonjour, votre matière a tendance à ne pas être considérée comme essentielle. Vous êtes qualifié de prof de sport, mais vous êtes en réalité bien plus que ça. En quoi consiste votre travail ?

M. Veau : Mon métier c'est d'éduquer les enfants et les adolescents à l'entretien de leur corps, par la pratique d'activité sportives.

Sara et Eva : Quelles sont les études nécessaires pour faire ce métier ?

Mr Veau : Il faut avoir son BAC, faire la faculté STAPS, jusqu'au Master et passer le  CAPEPS après 4 ans d'études.

Sara et Eva : Depuis combien de temps êtes-vous dans ce collège ? Avez vous travaillé dans d'autres établissements ?

Mr Veau : C'est ma 10ème année comme professeur de sport dans ce collège. J'ai travaillé un an à Nîmes .

Sara et Eva : Le temps passe vite ! 10 ans déjà  ! Qu'est ce qui vous a motivé pour faire ce métier ?

Mr Veau : Ce qui m'a motivé c'est avant tout l'amour pour l'éducation physique et sportive pendant mon cursus scolaire, l'amour du sport.

Sara et Eva : Aimez-vous l'ambiance pendant les cours ?

Mr Veau : Oh oui j'adore... on rigole, tout en faisant du sport et en travaillant... Il faut qu'il y ait de l'ambiance c'est fondamental.

Sara et Eva : C'est sûr qu'avec vous on rigole beaucoup !! Selon vous, quels sont les inconvénients et les avantages de votre métier ?

Mr Veau : Les avantages de mon métier ce sont les rencontres humaines entre élèves, collègues, partager son vécu,  transmettre les valeurs mais c'est aussi avoir les vacances scolaires !!!! En revanche les inconvénients  c'est de vous supporter et de gérer des situations un peu délicates avec certains élèves .

Sara et Eva : Avez-vous un sport préféré (hormis plaisanter avec les élèves ) que vous avez pratiqué en compétition ?

Mr Veau : Oui j'adore le tennis, le rugby et le golf. J'ai gagné des compétitions quand j'étais plus jeune.

Sara et Eva : Pour votre métier, est il nécessaire d'être doué dans tous les sports ?

Mr Veau : Non ce n'est pas nécessaire mais c'est un avantage de bien les connaître pour les enseigner.

Sara et Eva : Comment fait-on si ce n'est pas le cas ?

Mr Veau : Eh bien, il y a des formations qui sont mises en places.

Sara et Eva : Est ce que motiver les élèves est une chose difficile ? (on connaît déjà la réponse mais il faut la poser !)

Mr Veau : Oui c'est difficile, c'est plus facile d'avoir des élèves motivés que non motivés. Alors on essaie de trouver des astuces. Ça dépend de l'humeur des jours, des élèves. Mais ce n'est pas toujours facile !

Sara et Eva : Quel est votre sportif préféré ?

Mr Veau : RAFAEL NADAL !! car je suis passionné par le tennis.

Sara et Eva  : Quels sports préférez-vous enseigner ? Pourquoi ?

Mr Veau : c'est compliqué car chaque sport a ses particularités, ses avantages et inconvénients. Tout de même,  je préfère le badminton car c'est un sport plutôt calme : pas de bruits de balles qui rebondissent, comme au tennis.

Sara et Eva : Votre métier est -il dangereux ?

Mr Veau : 95% du temps non mais ça peut arriver .

Sara et Eva : Pour finir, avez-vous un message à faire passer aux élèves ?

Mr Veau : Oui ça va être d'essayer de comprendre pourquoi on vient à l'école et trouver du plaisir dans le fait d'y venir ! Travailler pour s'ouvrir un maximum de portes pour l'avenir !

Sara et Eva : Merci !!