Les 4e4 sur les pas des savants du mouvement des Lumières au musée des Arts et Métiers à Paris!

Les élèves achèvent actuellement le premier thème du programme sur l'histoire de l'Europe au XVIIIe siècle dans lequel les Lumières tiennent une place majeure. On parle d'ailleurs de "Siècle des Lumières". Quoi de plus évident que d’emmener, la veille des vacances d'hiver, le vendredi 7 février la classe de 4e4  (dirigée d'une main de maître par Madame Le Druillenec) au Musée des Arts et Métiers, situé dans le IIIe arrondissement de Paris! Nous étions accompagnés par M Boudaya, professeur de technologie pour apporter un regard technique sur les objets et machines étudiés.

Un peu d'histoire: le conservatoire a été créé en 1794  par l’abbé Grégoire pendant la Révolution française dans la droite ligne de l’esprit des Lumières. En même temps que le Louvre, l'Ecole polytechnique ou que le Muséum d'histoire naturelle, le Conservatoire national des arts et métiers ouvre ses portes depuis la Révolution aux machines qui apporte un progrès scientifique et technique à la nation.

Les élèves ont suivi le parcours « les savants dans l’Europe des Lumières ». Ils ont pu comprendre la modernité du siècle des Lumières par l'observation du fonctionnement de machines et outils inventés par des actrices et acteurs du mouvement des Lumières, au XVIIIe. Evidemment, dans le domaine des transports, la pièce phare du musée était l’ancêtre de la voiture :  le Fardier de Cugnot (1771). Les élèves ont pu rendre concrète l'analyse d'une image montrant les Lavoisier en pleine expérimentation de physique sur les propriétés de l'air, en découvrant au musée leur atelier. Ils ont découvert les outils scientifiques avec les cabinet de curiosités de l’abbé Nollet et celui d’Alexandre Charles. Dans le domaine de la communication, ils ont analysé les maquettes d'époque des imprimeries à deux coups qui ont permis la diffusion très rapide des pages de l’Encyclopédie (1751-1774). Enfin, dans le domaine de l'énergie, ils ont réfléchi au fonctionnement de la pile de Volta (1745) ou de la machine à vapeur de Watt (1712).

Les élèves de 4e4 ont su se montrer concentré.e.s et curieux.ses. pendant toute la visite pour découvrir ces machines qui ont changé radicalement les sociétés humaines depuis le XVIIIe siècle. Ils pourront utiliser toutes ces nouvelles connaissances pour rédiger leur récit sur les apports de la Révolution française et pour réussir une partie du devoir commun d’histoire ou encore apporter des connaissances pendant l'étude de la Révolution industrielle au XIXe siècle!

A refaire avec elles et eux !

Pour aller plus loin :