Les étapes de préparation :
Dépliage entre adultes
Ce dépliage permettra aux adultes de s’approprier les oeuvres en amont, d’anticiper les retours éventuels des élèves, de dégager quelques notions sur lesquelles on pourra s’appuyer pour un travail en classe.
Mots-clés
Après ce dépliage, extraire des mots-clés en s’attachant à repérer les éléments constitutifs de l’oeuvre qui dominent.
Dégager des pistes pédagogiques dans les 3 piliers (voir la carte mentale)
Le choix d’un ou deux mots-clés permettra de dégager une notion artistique qui sera mise en lumière par une pratique artistique dans le but d’explorer des procédés, de comprendre une démarche.
Constituer un ensemble de ressources liées à l’oeuvre (bulles “connaître” et “ouvrir, enrichir, prolonger” de la carte mentale)
Il s’agit d’identifier et de mutualiser les informations importantes sur les oeuvres (contexte artistique et historique, artistes …) qui constitueront les contenus à connaître pour les élèves.
Sélectionner des oeuvres ou extraits d’oeuvres à mettre en réseau : littéraires, musicales, chorégraphiques, cinématographiques …
Dans la classe :
Dépliage avec les élèves (voir la démarche détaillée dans cette rubrique)
Les connaissances
La pratique éclairante
La mise en réseau et la transversalité