Le projet, centré sur l'étude de l'ancien ghetto de Theresienstadt, visait à y amener une classe de troisième pour y réaliser des performances artistiques. Pour ce projet nous avons travaillé avec trois artistes, Victor Thomas, vidéaste, Didier Lesour, comédien dramaturge et Roman Kroke, artiste interdisciplinaire. Deux problématiques sont été abordées avec les élèves avant le voyage :

L’histoire, la mémoire et l’oubli.

Il s’agit d’interroger ce lieu de mémoire européen dont la mémoire juive a été occultée pendant la période communiste et faire réfléchir les élèves sur les « lieux de mémoire », leur fonction première, leur évolution dans le temps…

L’art comme moyen de résistance.

« Camp vitrine » (Propaganda-Lager) ayant servi à la propagande des nazis durant la seconde guerre mondiale, Theresienstadt a également été un lieu où les artistes ont exprimé leur profonde opposition, et résisté à leurs bourreaux.

Et en technologie ?

Dans le cadre de ce projet interdisciplinaire, en technologie, les élèves ont travaillé sur la façon dont ils pouvaient partager leurs émotions avec l'ensemble de la communauté éducative pour ensuite définir un objet technique, la TweetBox, dont la fonction principale est d'afficher sur des écrans à cristaux liquides, les "tweets" envoyés sur le #VoyagePeguy.

Pour la partie technique, nous avons utilisé une carte de type "Arduino Uno" ainsi qu'un shield Ethernet pour se connecter au réseau Internet.

Les élèves répartis en 5 groupes ont travaillé en parallèle et ont ensuite présenté leurs projets devant un jury composé de Monsieur le Principal, de Mesdames Podetti et Lollier et moi.

Chaque groupe devait réaliser une maquette à l'échelle 1:2, présenter le réseau Twitter et décrire d'un point de vue fonctionnel leur objet technique.

A l'issue de cette présentation, deux projets ont été choisi par les élèves pour être réalisés.

Faute de temps les réalisations n'ont pu être achevées mais pourront servir de base à de nouveaux développements.

La TweetBox en cours de développement

Le film réalisé par Victor Thomas

Theresienstadt -mémoire vivante- from CARLINGUE FILM on Vimeo.