PAPERBOARD: Histoire de l'art : Une étude de tableau par semaine

Paperboard présentant une sélection de 33 peintures de différentes époques avec chacune un texte de présentation : Arcimboldo, Chagall, Dali... et des documents annexes (programmes en histoire de l'art, déroulement de l'activité en classe...)

Cliquer sur l'image pour ouvrir ou télécharger le paperboard (attention ce fichier est lourd 30 MO)

DOCUMENTS ANNEXES : (cliquer sur le nom)

Un fichier PDF du paperboard

Un fichier PDF de tous les tableaux format jeu de carte

Un fichier PDF de cartes avec les titres des tableaux et le nom du peintre

Travail réalisé par Marie Laetitia Harang

ANNEXES

Montrer une œuvre

OBSERVATION et DESCRIPTION

CE QUE JE VOIS : Faire observer

Interroger les élèves sur ce qu’ils admirent, sur ce qui les inquiète (« Que ressentez-vous ? »)

CE QUE JE ME DEMANDE

INTERPRETATION

Organiser un débat, faire appel au vécu

Motiver les élèves en racontant une histoire

Informer les élèves (« Que doit-on retenir ?»)

POUR ALLER PLUS LOIN

Faire rechercher de la documentation

Procéder à une activité de création artistique

Faire mieux connaître les œuvres du même champ artistique ou d’autres champs

ACQUIS ATTENDUS
en fin de primaire

Connaissances d’œuvres, de méthodes d’analyse d’œuvres, de mouvements artistiques, repères historiques, artistiques, littéraires, scientifiques, métiers

Capacités à identifier les œuvres, les situer dans le temps et l’espace, fréquenter des lieux, participer à des débats

Attitudes : sensibilité et créativité artistiques, curiosité et ouverture d’esprit, concentration et motivation, esprit critique

HISTOIRE DES ARTS

PROGRAMMES DU CE2, CM1, CM2:

L’histoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence
(patrimoine et art contemporain).

Les œuvres sont présentées en relation avec:
 Une époque
 Une aire géographique
 Une forme d’expression

L’histoire des arts est en relation avec les autres enseignements et aide les élèves à se situer parmi les productions artistiques de l’humanité et les différentes cultures considérées dans le temps et dans l’espace.

Les élèves bénéficient de rencontres sensibles avec des œuvres,
découvrent des monuments, des musées, des ateliers d ’art, des spectacles vivants, des films en salles de cinéma.

OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS :

Amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence.

Permettre aux élèves d’accéder progressivement au rang d’ « amateurs éclairés » (vocabulaire sensible et technique, repères essentiels dans le temps et dans l’espace, plaisir de la rencontre avec l’art).