Article gagnant du concours "Jeunes reporters pour l'environnement" dans la catégorie "moins de déchets". Félicitation aux rédacteurs

Chaque année, au Lycée Jacques Monod à Clamart, environ 10,8 de tonnes de nourriture sont jetées, soit  80 kg de déchets alimentaires par repas.

MERCI QUI ? MERCI ANTI-GASPI !

 

 

Chaque année, au Lycée Jacques Monod à Clamart, environ 10,8 de tonnes de nourriture sont jetées, soit  80 kg de déchets alimentaires par repas.

               Monod devient écolo !

Le gaspillage alimentaire est présent partout dans le monde et n'est pourtant pas assez évoqué, et pour preuve, la plupart des Français n'en sont pas conscients et ne pense gaspiller que 6% des aliments qu'ils achètent. Une responsable de l'entreprise Moulinot, société spécialisée dans le recyclage des déchets alimentaires, nous le confirme lors d'une interview : «Je pense que le gaspillage alimentaire est un véritable problème, qui n’est pas assez évoqué et pris au sérieux, et c’est pourquoi nous sommes là.»

C'est pour cela que les élèves de la 2nde 6 ont  décidé de traiter le problème du gaspillage alimentaire et de mener des actions à l’échelle du lycée.      

 

Compost en Action

 

Des expériences sur le compost ont été réalisées lors des cours de SVT. Un des élèves, nous raconte: « Nous avons voulu comprendre, avec l'aide de certains de nos professeurs, ce qu'il se passe dans un compost.» Pour cela, certains élèves ont récupéré du compost et ont suivi la concentration en dioxygène afin de déterminer s’il y avait des êtres vivants. Les résultats représentés sous forme de graphique nous montrent que la concentration de dioxygène, après s'être stabilisé, diminue. Cette diminution est le résultat de la respiration des êtres vivants présents dans le compost. Cela confirme donc la présence d'êtres vivants. Par la suite, ils ont observé ces êtres vivants, qui sont principalement des insectes, des bactéries et des champignons. Certains insectes ou micro-organismes peuvent transformer la matière organique issue de la faune et la flore vivant à la surface du sol en matière minérale. Cette matière minérale a pour rôle principal de fertiliser les sols.

 

Du Potage au Chauffage

 

Pour limiter les déchets, le lycée Jacques Monod a recours aux services de l'entreprise Moulinot.

Cette entreprise a été créée récemment dans le but de limiter la pollution liée aux gaz à effet de serre, rejetés par les usines d'incinération de déchets. Les déchets alimentaires triés à la cantine sont envoyés à l’entreprise Moulinot où ils seront traités en méthanisation, en compost ou transformés en électricité. La valorisation qui est effectuée est payante. Les déchets collectés sont seulement des bio-déchets qui ne sont pas triés. Le compost est la valeur de Moulinot, l'entreprise fait ça à grande échelle. Cette société souhaite ouvrir une plate-forme de compost en région parisienne. Les composts seront affinés avec des verres de terre pour que la terre soit réutilisable par les agriculteurs. 

 

En effet, une majorité de ces déchets est transformé en biogaz, c'est la méthanisation. Ce gaz est naturel, issu d'une fermentation réalisée par des bactéries à partir de déchets organiques, et composé de méthane, de dioxyde carbone et de vapeur d'eau. Le biogaz peut être valorisé de plusieurs manières. La plus fréquente est la réinjection de ce biogaz dans les réseaux de gaz naturels après une phase d'épuration afin de rendre ce biogaz plus pur, ainsi appelé biométhane. Ce gaz peut également être utilisé dans la production de chaleur et d'électricité (cogénération), ou encore être transformé en carburant sous forme de gaz naturel pour les véhicules. L'entreprise Moulinot revalorise 4021 tonnes de déchets par an, et produit 241 260  m3 de biogaz et 3820 tonnes d'engrais.

 

Nous sommes parvenus à obtenir une interview avec une responsable de l’entreprise Moulinot. Celle-ci nous a appris le fonctionnement de l’entreprise. Elle possède environ 170 points de collectes et compte les doubler d’ici 2018. Elle reçoit des déchets en provenance de plusieurs chaînes de fast-food, de nombreux restaurants, de lycées, ainsi que d’événements ponctuels tel que la COP 21. Cette jeune entreprise parvient déjà à collecter en moyenne 30 tonnes de déchets par an. Cependant, elle insiste sur le fait que le gaspillage alimentaire n’est pas assez évoqué dans notre quotidien et si celui-ci était plus évoqué, il serait moins important.

 

Partager pour mieux Manger

 

Des élèves du lycée ont mené une action au self du lycée durant laquelle ils avons pesé les déchets jetés par les élèves, à la fin de leur repas. Ils nous racontent avoir été frappé par la quantité astronomique de déchets jetés : plus de 80kg en un repas seulement ! Certes la quantité de déchets varie chaque jour selon les menus proposés mais le lien du lycée avec l'entreprise Moulinot permet une bonne revalorisation de nos déchets.

En outre, certains déchets peuvent être éviter, c'est pour cela que le lycée Jacques Monod a mis en place un autre système écologique et économique, la table de partage. Beaucoup d'élèves prennent du pain ou un yaourt et ne le mangent pas. Avant de vider son plateau, une table de partage a été mise en place pour déposer les aliments non consommé et non entamé. Cette table permet aux élèves qui ont encore faim de pouvoir se servir pour combler leur appétit et d'éviter de jeter des aliments intacts à la poubelle.

 

  Enzo, Hugo, Paul et Tanguy

 (Les Anti-Gaspi)