La chimie du vivant
Objectifs
Comprendre des informations et savoir les réutiliser.
Revoir les notions de matière minérale et matière organique
Distinguer le vivant du non vivant à l'échelle moléculaire
Faire des estimations chiffrées
Réaliser les activités interactives qui suivent.
Activité "remplir les blancs"
Lire les informations des 3 documents page 30, puis saisir les mots manquants dans le texte ci-dessous.
grenouille | homme | algue | bactérie | |
eau |
61 |
59 |
94 |
70 |
ions minéraux |
1,3 |
4,3 |
0,75 |
1,1 |
glucides |
0,5 |
0,7 |
3,6 |
1,3 |
lipides |
20 |
18 |
0,2 |
13,6 |
protides |
17 |
18 |
1,2 |
14 |
Composition chimique simplifiée de 4 êtres vivants (en % de la masse)
Activité "remplir les blancs"
On compare la composition chimique de divers êtres vivants visible dans le tableau ci-dessus.
Remplir le tableau qui suit.
Activité "remplir les blancs"
Lisez le paragraphe ci-dessous et saisissez les mots manquants.
Puis, recopier dans le cahier ce paragraphe.
Bilan
Je suis capable de prendre des informations et de les utiliser pour:
-
faire des calculs de proportions
-
distinguer la composition chimique du vivant de celle de l'inerte
-
donner les trois types de molécules composant la matière organique
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