La chimie du vivant
Objectifs
Comprendre des informations et savoir les réutiliser.
Revoir les notions de matière minérale et matière organique
Distinguer le vivant du non vivant à l'échelle moléculaire
Faire des estimations chiffrées
Recopier un bilan dans le cours.
Se munir de son livre de SVT et réaliser les activités interactives qui suivent.
Activité "remplir les blancs"
Lire les informations des 3 documents page 30, puis saisir les mots manquants dans le texte ci-dessous.
| grenouille | homme | algue | bactérie | |
| eau |
61 |
59 |
94 |
70 |
| ions minéraux |
1,3 |
4,3 |
0,75 |
1,1 |
| glucides |
0,5 |
0,7 |
3,6 |
1,3 |
| lipides |
20 |
18 |
0,2 |
13,6 |
| protides |
17 |
18 |
1,2 |
14 |
Composition chimique simplifiée de 4 êtres vivants (en % de la masse)
Activité "remplir les blancs"
On compare la composition chimique de divers êtres vivants visible dans le tableau ci-dessus.
Remplir le tableau qui suit.
Choix Multiple
Lisez le paragraphe ci-dessous et saisissez les mots manquants.
Recopier dans le cahier ce paragraphe.
Bilan
Je suis capable de prendre des informations et de les utiliser pour:
-
faire des calculs de proportions
-
distinguer la composition chimique du vivant de celle de l'inerte
-
donner les trois types de molécules composant la matière organique
-
j'ai recopié le dernier paragraphe dans mon cahier
Régi par la licence Creative Commons: Licence d'attribution en partage identique 4.0