21 décembre 2009
vidéo : cristallisation de la vanilline
Par Emmanuelle Fert (collège Maurice Ravel, Montfort l'Amaury (78)) le 21 décembre 2009, 17:13 - Photos et vidéos
21 décembre 2009
Par Emmanuelle Fert (collège Maurice Ravel, Montfort l'Amaury (78)) le 21 décembre 2009, 17:13 - Photos et vidéos
14 décembre 2009
Par Emmanuelle Fert (collège Maurice Ravel, Montfort l'Amaury (78)) le 14 décembre 2009, 21:16 - Photos et vidéos
voir le site "jamais la première cigarette"
Question d'une élève : Depuis quand fume-t-on ? voir le site tabac info service
30 novembre 2009
Par Emmanuelle Fert (collège Maurice Ravel, Montfort l'Amaury (78)) le 30 novembre 2009, 15:41 - 3ème
diaporama de présentation du travail :recherche_documentaire_diaporama_presentation.pdf
28 novembre 2009
Par Emmanuelle Fert (collège Maurice Ravel, Montfort l'Amaury (78)) le 28 novembre 2009, 22:50 - Activités pratiques
Les cellules, animales et végétales, possèdent des chromosomes. Les élèves de 3ème ont réalisé une extraction d'ADN de cellules de banane, de poireau ou de pomme. La manipulation réalisée sur le poireau et la pomme n'a pas été concluante. En revanche, avec la banane, certains élèves ont pu observer un amas de filaments d'ADN.
Par Emmanuelle Fert (collège Maurice Ravel, Montfort l'Amaury (78)) le 28 novembre 2009, 13:49 - Photos et vidéos
Qu'est ce que le clonage ?
Qu'est ce qu'un OGM ?
Comment diagnostiquer une maladie génétique avant la naissance ?
24 novembre 2009
Par Emmanuelle Fert (collège Maurice Ravel, Montfort l'Amaury (78)) le 24 novembre 2009, 14:57 - Activités pratiques
En classe, nous avons disséqué l'appareil respiratoire du lapin.
Voir les photos de la dissection
23 novembre 2009
Par Emmanuelle Fert (collège Maurice Ravel, Montfort l'Amaury (78)) le 23 novembre 2009, 21:04 - Activités pratiques
Par Emmanuelle Fert (collège Maurice Ravel, Montfort l'Amaury (78)) le 23 novembre 2009, 20:53 - Activités pratiques
11 novembre 2009
Par Emmanuelle Fert (collège Maurice Ravel, Montfort l'Amaury (78)) le 11 novembre 2009, 17:17
01 novembre 2009
Par Emmanuelle Fert (collège Maurice Ravel, Montfort l'Amaury (78)) le 01 novembre 2009, 21:37 - Logiciels
Pour les élèves de 6ème
Phylocollege est le logiciel que nous avons utilisé en salle multimédia pour classer des êtres vivants.
Pour télécharger le logiciel Phylocollège
23 octobre 2009
Par Emmanuelle Fert (collège Maurice Ravel, Montfort l'Amaury (78)) le 23 octobre 2009, 21:02 - Jeux et tests
Un jeu pédagogique, interactif, multimédia, destiné à des enfants de 9 à 12 ans (du CM1 à la 5e).Ce jeu aborde, de manière ludique et vivante, la notion de citoyenneté appliquée
à la préservation des ressources en eau. Il permet de découvrir les
différents acteurs de l’eau et de se familiariser avec les mécanismes
de la gestion de l’eau.
20 octobre 2009
Par Emmanuelle Fert (collège Maurice Ravel, Montfort l'Amaury (78)) le 20 octobre 2009, 23:03 - Photos et vidéos
Par Emmanuelle Fert (collège Maurice Ravel, Montfort l'Amaury (78)) le 20 octobre 2009, 22:53 - Photos et vidéos
13 octobre 2009
Par Emmanuelle Fert (collège Maurice Ravel, Montfort l'Amaury (78)) le 13 octobre 2009, 19:11 - 3ème
Quand ont été observés pour la 1ère fois des chromosomes ?
Quand a été découvert l'ADN ?
Quand a été découvert le gène SRY (responsable du sexe masculin) ?
Une frise chronologique : voir le site de l'université de Bordeaux
voir le site des universités de médecine de Fribourg, Lausanne et Berne (Suisse)
Par Angelo le 13 octobre 2009, 17:24 - Exposés d'élèves
1-Sur notre planète, il existe plusieurs espèces de singes qui sont plus ou moins connues (ex : le babouin- le chimpanzé- le gorille...).
2-Ils sont appelés les primates (voir définition). Les Hommes font aussi partie du même groupe. Contrairement aux Hommes, les singes vivent dans la savane et dans les arbres.
3-Leur nourriture est plutôt variée.Ils se nourrissent généralement de feuilles et de petits insectes.
4-Les singes ont la même intelligence que l'Homme voir plus intelligent.
définition
primates:(nm) groupe parmi les mammifères. Les primates possèdent :
- des yeux placés à l'avant de la tête (et non sur le côté de la tête comme un cheval)
- des ongles
- un pouce formant une pince avec les autres doigts.
« billets précédents - page 15 de 18 - billets suivants »