Les rencontres

Au programme, une discussion avec des membres du US House of Representative's Committee on Education and the Workforce concernant leurs diverses responsabilités et les programmes qu'ils tentent de mettre en œuvre ; une entrevue avec le sénateur du Montana Jon Tester pour aborder ses missions en tant que représentant du Montana à Washington ; une rencontre avec le responsable du programme au Département d'Etat (Ministère des Affaires Etrangères) et enfin une rencontre avec des membres du US Department of Education (Education Nationale).

Les visites

Une visite du Capitole nous a fait découvrir la rotonde et son dôme, la crypte et la National Statuary Hall Collection.

Le Capitole est le siège du Congrès, le pouvoir législatif des Etats-Unis. L'aile nord abrite le Sénat et l'aile sud la Chambre des Représentants. Sa construction débuta en 1793 mais il fut détruit dès 1814 par un incendie provoqué par les Britanniques en guerre contre les Américains. Sa reconstruction débuta en 1815 et dura 4 ans. La rotonde et le dôme furent ajoutés sous la présidence Monroe (1818-1829). Dans les années 1850 le Capitole fut agrandi avec l'arrivée de nouveaux Etats dans l'union et de nouveaux personnels. Le dôme fut changé et surmonté en 1863 de Libertas, statue de bronze d'une déesse romaine. Sa construction dura de 1855 à 1866 et s'inspira du Panthéon de Paris. Il est l'emblème du Capitole.

La visite débuta par la rotonde centrale. Elle est ornée de plusieurs peintures de Constantino Brumidi (1805-1880) qui représentent des évènements marquants de l'histoire américaine. Brumidi est aussi à l'origine de la fresque qui orne la base du dôme (Frieze of American History) et qui retrace elle aussi une succession de grands évènements de l'histoire américaine : la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, l'embarquement des Pères Pélerins, le baptême de Pocahontas ... Plusieurs peintres y ont contribué jusqu'à ce qu'elle soit complétée en 1953.

Une crypte a été ajoutée pour abriter la dépouille de George Washington, premier président des Etats-Unis. Mais pour respecter ses dernières volontés, il fut inhumé sur son domaine, à Mount Vernon. La crypte sert aujourd'hui de lieu d'exposition.

Enfin la visite du Capitole se termina par la National Statuary Hall Collection, pièce où se réunissait le Congrès autrefois. Elle renferme 100 statues offertes par chacun des 50 Etats pour honorer deux de ses illustres concitoyens.

La visite guidée de la ville nous permit de découvrir la Maison Blanche, le National Mall et les Mémoriaux Roosevelt, Martin Luther King, Lincoln et Jefferson.

La Maison Blanche, construite en 1792, est le symbole du pouvoir exécutif puisqu'elle est la résidence officielle et le bureau du Président des Etats-Unis depuis 1800 et l'entrée dans les lieux de John Adams, deuxième président des Etats-Unis. C'est ici que se trouve le fameux "bureau ovale".

Le National Mall est un parc ouvert au public qui s'étend du Washington Monument au Capitole. Il est bordé de nombreux musées, monuments et mémoriaux. Il est souvent utilisé pour des manifestations, comme le feu d'artifice du 4 juillet, car il a une forte signification historique et civique. C'est par exemple sur le National Mall, devant le Lincoln Memorial, que Martin Luther King prononça son discours "J'ai un rêve" le 28 août 1963.

Parmi les mémoriaux, celui d'Abraham Lincoln fut inauguré en 1922 en mémoire du 16ème président des Etats-Unis. Taillée dans du marbre, la statue qui s'y trouve le représente assis et songeur et elle mesure six mètres sur six. Celui de Jefferson fut inauguré en 1946 pour le bicentenaire de sa naissance. La statue est en bronze et fut ajoutée 4 ans après l'inauguration du mémorial. Le mémorial Franklin Delano Roosevelt, inauguré en 1997, honore le président Roosevelt. Il retrace 12 ans d'histoire américaine en quatre salles représentant les quatre mandats de ce président. Il souligne les périodes difficiles qu'il a dû gérer comme la Grande Dépression.  Le mémorial Martin Luther King fut inauguré en 2011 par Barack Obama. C'est le premier mémorial célébrant une personnalité noire sur le National Mall et le troisième célébrant un grand homme qui ne fut pas président.

Le Washington Monument fut érigé en l'honneur de George Washington, premier président des Etat-Unis. Débuté en 1848, la construction fut stoppée pour des problèmes financiers puis techniques pour n'être achevée qu'en 1884. Il fut ouvert au public en 1888. Contrairement aux obélisques classiques monolithiques, le monument est en maçonnerie composée de grès, de granit et de marbre. Le sommet offre une vue à 360 degrés sur la capitale. En redescendant, l'ascenseur marque un arrêt pour permettre au public d'admirer différents blocs de pierre offerts par des Etats ou des associations. Avec ses 169 mètres, le Washington Monument fut le monument le plus haut du monde jusqu'à la construction de la Tour Eiffel en 1889. Les architectes de l'époque prévoyaient de lui faire dépasser les 180 mètres, mais les matériaux utilisés ne permettaient pas de telles prouesses. De cet échec sont nées les recherches sur les constructions en acier.

Les activités

Des temps libres nous ont permis de découvrir d'autres quartiers par petits groupes, selon nos intérêts (Georgetown, the Arlington Cemetery...) ou des musées (Musée de l'Air et de l'Espace, Musée d'Histoires Naturelles).

Nous avons pu assister à un match de baseball  entre les Washington Nationals et les San Francisco Giants au National Stadium de Washington.

Le samedi 4 juillet, jour de la fête nationale célébrant le 4 juillet 1776 et la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, nous nous sommes rendus dans le centre ville pour assister à la parade du 4 juillet et profiter de l'ambiance patriotique. Le soir nous nous sommes joints à la foule au pied du Lincoln Memorial pour regarder le feu d'artifice.