La quatrième semaine du programme fut marquée d'une part par la découverte d'un établissement scolaire de la réserve indienne des Flathead et d'autre part par la visite d'Helena, capitale de l'état du Montana.

La culture indienne dans l'éducation

Les tribus Salish et Kootenai vivent sur la réserve des Flathead, en bordure du comté de Missoula. Ces tribus sont connues pour leur implication dans la protection et la conservation du milieu naturel. Elles furent les premières des USA à organiser la protection de la faune et de la flore sur un périmètre donné. Elles ont également dirigé un programme étudiant l'impact de l'énergie hydro-électrique sur les ressources naturelles.

Nous avons pu visiter les locaux de Two Eagle River School, lycée situé sur la réserve, et rencontrer un enseignant et un responsable de l'établissement. Ils sont revenus sur l'importance de prendre en compte la culture tribale dans l'éducation des jeunes afin de préserver la mémoire du passé. L'établissement étant fermé et vide d'élèves, vacances oblige, nous n'avons pu assister à des cours, ni rencontrer des enseignants ou des élèves.

Nous avons ensuite pu découvrir la salle de basket du Salish Kootenai College, Université située non loin de Two Eagle River School, et découvrir un sport traditionnel indien, le stickball.

Helena

La visite d'Helena fut tout d'abord marquée par celle du Capitol Building, symbole du pouvoir législatif et judiciaire. Après la visite guidée du capitole, le Gouverneur, Steve Bullock, nous a reçus pour nous parler de sa mission de gouverneur du Montana et de sa vision de l'éducation dans l'état.

Nous avons également pu visiter le Montana History Museum et rencontrer un membre de la Montana Historical Society Museum qui nous a présenté l'histoire du Montana, l'éducation indienne et les ressources en ligne du musée. Il offre une collection intéressante d'artéfacts historiques retraçant l'histoire des Indiens d'Amérique et une autre retraçant l'histoire de l'immigration chinoise dans les années 1890 à Butte, Montana. Enfin il est possible d'admirer les œuvres d'un des plus grands peintres de l'ouest, Charles M.Russell.

Une autre visite très attendue fut celle du Montana Office of Public Instruction (OPI). Différents acteurs de l'éducation sont venus nous exposer les domaines clés de l'éducation : programmes, évaluations, programmes d'éducation sur les réserves indiennes, formation et recrutement des enseignants. Ce fut l'occasion de discuter des tensions existantes entre Etat fédéral et Etats fédérés en matière d'éducation, de la difficulté de s'entendre sur un programme commun et des évaluations communes, du difficile choix des programmes et des inégalités parfois criantes d'un Etat à l'autre mais aussi d'un établissement à l'autre sur une même commune.