La troisième semaine fut marquée par la visite inoubliable du Parc National de Yellowstone. Cette visite s'accompagna de cours sur les parcs nationaux américains, sur la protection de l'environnement et de la faune sauvage, plus précisément des loups et des ours.

Les cours

American Culture, American Land (Dr. Bill Borrie) a souligné le lien entre force, beauté, sublime du territoire américain et valeurs de la société américaine. La société tirerait ses idéaux de la force de son territoire. Par exemple la détermination et la persévérance sont des valeurs nécessaires à la survie dans ce milieu naturel parfois hostile.

Climate Change and Ethics (Dr. Dane Scott) a retracé la prise de conscience de la beauté de son territoire par le peuple américain. A partir du XIX ème siècle, la protection de l'environnement deviendra une cause commune, quel que soit le parti au pouvoir. Néanmoins si chacun s'accordait à défendre les mêmes valeurs de respect du milieu naturel, il s'agissait plus de pouvoir tirer profit des occasions de divertissement que ces sites pouvaient offrir. Le concept d'écologie, inexistant au début du XX ème siècle, n'était pas présent dans les textes de lois. Il s'agit donc aujourd'hui de prendre en compte les aspirations nouvelles d'une société en terme de loisirs pour protéger au mieux le milieu naturel. De nouveaux défits en perspective.

An Introduction to African American Studies. Race and Religion in the US (Dr. Tobin Shearer). En amont de la visite de Charleston en Caroline du Sud, Tobin Shearer a abordé les thèmes des préjugés inter-ethniques et a retracé la construction mentale des catégories raciales à travers les âges. Né du contact de l'Europe et du continent africain ce concept a évolué au fil des critères retenus pour le définir. Certains ont ensuite cru bon de confondre différence et inégalité, créant même le mythe d'une "inégalité biologique". Les Etats-Unis ont légiféré pour tenter de rendre ce mythe réel par la lois (période de la Ségrégation) et ainsi justifier une inégalité de traitement entre les êtres. Par exemple jusqu'en 1952, être blanc était un prérequis pour toute demande de citoyenneté américaine.

Les visites

La route pour Yellowstone étant longue, des arrêts furent prévus à Butte et à Bozeman.

Butte

Au début du XXème siècle Butte Hill était connu pour ses mines de cuivre considérées comme "les plus riches sur Terre". Butte était une des plus grandes villes à l'ouest du Mississippi. Sa population très cosmopolite comptait des travailleurs venus d'Europe, de Chine, du Mexique et du Canada. L'exploitation minière a cessé en 1983 pour reprendre partiellement en 1986. Aujourd'hui la ville est en pleine mutation et tente de diversifier son économie dans la recherche énergétique, la médecine, le tourisme et l’environnement. 

Bozeman

Un court arrêt à Bozeman le temps d'un repas nous a permis de découvrir cette ville dynamique fondée par John D. Bozeman en 1864, fondateur du Bozeman Trail, route facilitant la ruée vers l'or. La ville accueil une partie de l'université du Montana et un aéroport international grâce à la proximité du parc de Yellowstone. La beauté des paysages a attiré les grands du cinéma pour le tournage de films comme A River Runs Through It ou The Horse Whisperer et les nombreuses activités de plein air possibles en font une ville attractive. Bozeman a vu sa population augmenter considérablement durant les 40 dernières années.

Yellowstone

Yellowstone fut le premier parc national américain établi en 1872. Le parc se situe sur une gigantesque caldeira d'où un nombre impressionnant de geysers, de bains de boue bouillonnante, et de sources d'eau chaude. Une présentation de la caldeira nous a été faite par Simon Buzzard, intructeur et administrateur dans une organisation à but non lucratif basée à Missoula. Cette organisation, Ecology Project International, se charge d'offrir à des étudiants de lycée la possibilité de mener des stages de terrain pour étudier l'environnement à Yellowstone et en Amérique Centrale.

Les visites de différentes parties du parc furent précédées d'introduction par des spécialistes de la vie sauvage. Dan Tyers, coordinateur dans la gestion des écosystèmes et de la population d'ours à Yellowstone nous a présenté l'évolution des mentalités concernant les ours et comment cette évolution avait modifié la politique de protection des espèces dans le parc durant le siècle dernier.

Rick McIntyre, amoureux des loups, nous a parlé de son engagement auprès des ces animaux depuis 16 ans dans le Yellowstone Wolf Project ainsi que de la vie des meutes de loups qu'il a pu observer récemment.

Nous avons ensuite pu découvrir à pied Norris Geyser Basin, Old Faithful Geyser, the Grand Canyon, Hayden Valley, Mammoth Hot Springs et enfin Grand Prismatic.

Les activités


Le week-end fut l'occasion pour beaucoup de s'initier au rafting sur la Clark Fork River, rivière explorée par Lewis et Clark il y a 200 ans. Les guides nous ont fait traverser les rapides de la Alberton Gorge. Emotions fortes garanties !
Un programme de randonnée dans les environs de Missoula nous permit de nous remettre de nos émotions.