Les cours

Educating Citizens in American Democracy (Dr Saldin) a abordé la question de la citoyenneté et de ses limites. La citoyenneté implique des droits mais aussi des devoirs envers la communauté, devoirs que beaucoup oublient. S'impliquer au travers du vote en est un, mais de moins en moins d'Américains se déplacent pour aller voter (40% d'abstention aux dernières élections présidentielles). Néanmoins la société américaine se définit également par un attachement aux libertés individuelles. Or la liberté, c'est aussi pouvoir se désengager. Le cours a donc tenté d'analyser la tension qui existe entre défense des libertés individuelles et défense de la démocratie par l'exercice de la citoyenneté. Un rappel des idées d'Aristote, Platon et surtout de Tocqueville a permis de montrer la construction de la démocratie américaine. On le voit, comme beaucoup de démocraties, les Etats-Unis ont des défis à relever mais ils possèdent également les moyens de le faire. Deux atouts majeurs seraient l'existence d'un pouvoir local fort face au pouvoir fédéral. Plus proches des citoyens, les organes de décisions locaux rapprochent la politique du peuple. Ce dernier est donc plus conscient du rôle qu'il peut jouer et de son pouvoir de changer les choses. Autre atout, la force des croyances religieuses pousse les gens à s'impliquer dans la communauté au travers d'associations, délaissant ainsi leur tendance à l'individualisme. La citoyenneté n'est pas innée ; elle s'acquiert par la pratique. Un moyen efficace de commencer est de s'impliquer dans la vie locale.

Discussion of Birthright : Born to Poetry (Dr heather Cahoon) fut une introduction à la littérature indienne.

Reading Strategies that Improve Students' Critical and Creative Thinking (Dr Beverly Ann Chin) complété par Writing Strategies that Improve Students' Competence and Confidence (Dr Beverly Ann Chin) fut l'occasion de découvrir des ressources motivantes en ligne pour les élèves afin de les sensibiliser à la littérature comme objet d'étude mais aussi comme moyen d'expression.

The US Legal System (Professor Anthony Johnstone) et The Role of Local Government (John Engen and Bryan von Lossberg) ont permis de comprendre l'organisation du pouvoir à l'échelle fédérale et à celle des états. L'Etat fédéral délègue beaucoup de responsabilités aux états. L'organisation fédérale en trois organes de pouvoir, exécutif, législatif et judiciaire se retrouve à l'échelle de l'état. Le pouvoir local, à l'échelle de la ville, est plus fort qu'en France et se voit attribué des missions clés telle la gestion du budget de l'éducation par l'intermédiaire du school board, sorte de département de l'éducation à l'échelle de la ville. Il existe donc des disparités importantes entre les villes selon les choix opérés par les acteurs de la politique locale. On imagine aisément les conséquences possibles sur le choix des programmes enseignés.

Les visites

Une nouvelle session d'observation de classes fut organisée dans un autre lycée, Big Sky High School. Après une visite guidée de l'établissement organisée par des élèves, nous avons pu rencontrer la principale qui nous a présenté les modalités de formation et d'évaluation des enseignants. Le principal se rend plusieurs fois par an dans chaque classe pour évaluer chaque enseignant et lui donner des conseils. Il ne semble pas y avoir d'inspecteurs.

Ensuite l'observation d'un cours d'histoire a mis en évidence l'implication obligatoire de l'élève dans son apprentissage. Des chapitres de manuels sont donnés à lire aux élèves en amont et ces derniers sont chargés de restituer en problématisant ce qu'ils ont compris du thème abordé. Le cours se fait en groupe classe de 15-17 élèves maximum pour permettre à chacun de prendre la parole, réagir ou corriger leurs camarades. Le professeur n'intervient que pour relancer le débat ou aborder un problème non soulevé par la classe. Chaque élève reçoit une note à l'issu de chaque séance d'où l'obligation de participer. A charge pour l'élève de prendre des notes ou non. Beaucoup d'élèves n'avaient qu'un manuel fermé sur leur table.

Les activités

Un dîner de bienvenue fut l'occasion d'échanger nos premières impressions avec la directrice du programme, Deena Mansour, qui eu la gentillesse d'inviter l'ensemble du groupe chez elle.

Le vendredi après-midi, tous les participants eurent la chance de partir dans une famille d'accueil afin de découvrir la vie d'une famille américaine le temps d'un week-end.