Le campus

Après avoir décollé de Charles de Gaulle à 10h30 et avoir voyagé pendant 18h, j'arrivais enfin à l'aéroport de Missoula, à 17h heure locale. J'avais déjà rencontré Raj, représentant de l'Ile Maurice à l'aéroport de Salt Lake City. Je ne savais pas encore qu'il deviendrait notre photographe préféré. Nous étions attendus par Mel, une des membres de l'équipe qui allait rendre cette expérience inoubliable. Elle nous conduisit immédiatement à notre résidence pour nous installer dans notre chambre.

Le campus se trouve à environ 30mn de marche de Missoula, deuxième ville du Montana, avec 80 000 âmes. Il compte environ 15 000 étudiants et offre un cadre superbe, niché au cœur d'une nature étonnante faites de collines verdoyantes, de rivières et d'étendues sauvages. L'Amérique des grands espaces.

Les visites

La première semaine, "Orientation Week", nous a permis de repérer les lieux clé du campus, salle de cours, bibliothèque, restaurants, résidences étudiantes, ainsi que les acteurs du campus, président de l'université, enseignants, bibliothécaires, policiers, et bien sûr notre équipe d'encadrement.

Une des visites les plus marquantes fut celle de la bibliothèque. La Maureen and Mike Mansfield Library s'étend sur quatre étages et offre un équipement des plus modernes, avec de petites salles d'étude privatiques, des salles dédiées aux travaux de groupes, et bien sûr des salles informatiques en nombre. L'accès à une profusion de ressources en ligne permet à tout chercheur de mener à bien son projet de recherche, malgré l'éloignement des grandes villes universitaires.

La visite la plus marquante de la semaine pour moi fut celle de Sentinel High School.

Nous étions nombreux à être enseignants et attendions donc les visites d'établissement scolaires avec impatience. Sentinel High School est un lycée de 1200 élèves. Il accueille des élèves aux profils professionnels et généraux.

Nous avons d'abord pu participer à une visite guidée du lycée et découvrir le CDI, des salles de classe, puis les terrains de sport à l'extérieur. Nous avons tous été frappés par la grandeur des locaux, notamment des couloirs et des salles de classe. L'équipement informatique et numérique de qualité a suscité l'admiration de tous puisque toutes les salles de classe visitées étaient équipées de vidéo-projecteurs.

L'importance de la pratique sportive montre que les équipes masculines et féminines des lycées participent pour beaucoup à la renommée d'un établissement. L'EPS est vu autrement qu'une matière obligatoire dans l'emploi du temps. Elle se pratique également, et surtout, en dehors du temps de classe. L'identité d'un lycée se construit autour de ses équipes et de sa pratique sportive.

Après la visite du lycée nous avons pu participer à des modules de découverte pédagogique. Deux portaient sur l'enseignement de l'histoire et la refonte récente des programmes d'histoire aux Etats-Unis ainsi que sur les débats qu'elle suscite. Les nouveaux programmes prévoient un enseignement thématique et critique de l'histoire et non plus chronologique et factuel. J'ai pour ma part été agréablement surprise de voir que les élèves sont encouragés à porter un regard critique et sans concession sur le rôle joué par les Etats-Unis dans le monde. Beaucoup d'entre nous pensions que les Américains soutenaient sans réserves les guerres menées par les Etats-Unis. Force a été de constater que ce n'est pas le cas. En revanche je reconnais avoir été surprise par la date tardive de cette réforme comparée à l'évolution de l'enseignement de l'histoire en France.

Le troisème module intitulé English/History block m'a fait découvrir l'idée d'enseignement conjoint de deux matières par deux enseignants sur le même temps de cours. Je parle "d'idée" car, à mon grand regret, je n'en ai pas vu la mise en œuvre avec des élèves. Il s'agissait ici d'enseigner l'histoire et l'anglais (équivalent des Lettres en France) en même temps et dans la même salle pour permettre aux élèves de faire plus facilement le lien entre les deux matières. Cet enseignement est offert chaque année à Sentinel High School. Nous avons pu rencontrer les deux enseignants qui le dispensent. Ils nous ont fait part de leur satisfaction d'enseigner de la sorte mais nous ont également fait part de leurs difficultés et de leurs échecs. La clé du succès réside bien entendu dans la parfaite entente entre les deux enseignants. Cette entente est facilitée si les deux partagent des goûts et des idées communes en matière de pédagogie. Plus qu'un "binôme", on pourrait donc parler de "partenariat" tant la complicité est nécessaire. Ils nous ont également confessé avoir échoué avec d'autres enseignants avant de se trouver. Cet enseignement nécessite donc en amont un échange de pratiques permanent et des observations de classes fréquentes entre enseignants pour trouver son partenaire. Ensuite il faut construire les séquences de l'année ensemble pendant les vacances d'été et parfaitement anticiper chaque séance afin d'offrir l'image d'un cours unique aux élèves et non de plusieurs parties de cours mises bout à bout. On le voit, cet enseignement requiert une motivation réelle et une implication totale dans le projet. Il faut se donner les moyens mais aussi le temps de réussir et accepter l'échec. Les élèves semblent satisfaits de l'expérimentation puisqu'ils sont chaque année plus nombreux à vouloir s'inscrire dans ce cours. Ils déclarent mieux voir l'intérêt d'étudier une matière grâce aux éclaircissements qu'apporte la deuxième matière sur la première (et inversement).

Les cours

"The Ideas that Shape America" (Dr Rob Saldin) nous a permis d'aborder les questions qui sont au cœur de l'identité américaine : liberté, égalité, auto-détermination, individualisme et rêve américain.

"American Cultural Values" (Dr Tobin Shearer) nous a présenté les huit marqueurs clés de la culture américaine : appartenance à une communauté, droit de propriété, religion, liberté de choix, violence, lien entre politique et espace, nourriture, répartition des richesses.

"The role of media and public opinion" (Lee Banville) a démontré le rôle des média, 4ème pouvoir, dans la démocratie américaine des origines à nos jours. A l'origine née pour s'opposer à la domination anglaise et donner une voix au peuple américain, la presse fait face aujourd'hui à des problèmes d'indépendance dans le choix et la manière d'informer le peuple. En effet les organes de presses sont bien souvent entre les mains d'entreprises privées, ce qui laisse songeur quant à la frontière entre intérêts économiques et véracité de l'information. Le peuple est en droit de s'interroger sur le caractère impartial de l'information. Le droit de s'informer correctement est en péril et avec lui le concept de "watchdog" (défenseur d'une cause), si cher à la société américaine.

"Cross cultural conceptions and contexts" (Dr Udo Fluck) fut sans conteste le plus drôle des cours du programme. Dr Udo Fluck nous a fait prendre conscience, avec beaucoup d'humour, des différences de comportement entre les sociétés en terme de relations humaines.

Les activités

Dès le deuxième jour, un cours fut dispensé au Mount View Lodge sur le Salmon Lake dans la Seeley-Swan Valley. Le reste de l'après-midi nous permit de flâner sur les rives du lac et d'admirer la beauté du site avant le dîner avec nos familles hôtes.

Le vendredi après-midi fut consacré à l'art du Montana. Chaque premier vendredi du mois, Missoula organise "First Friday", l'occasion pour le public de découvrir les musées et galeries de peinture ouverts gratuitement tard le soir.

Le samedi matin nous fûmes conviés à la cérémonie de remise des diplômes des élèves de dernière année de Big Sky High School. Trois lycées célébraient cet évènement rassemblant ainsi plus de 800 élèves de dernière année. La cérémonie avait lieu sur le campus dans le centre des expositions, ce qui fut l'occasion de découvrir l'immensité du Adams Center, lieu où se tiennent diverses manifestations sportives, culturelles voire politiques, puisque Barack Obama est venu y faire un discours lors de la course à la présidence de 2008.

Après la cérémonie, le groupe se rendit en ville sur le farmers market, petit marché local pour y découvrir les spécialités de la région.

Le dimanche une activité d'escalade fut organisée afin de souder les membres du groupe.