Qu'est-ce que le programme SUSI

SUSI est l'acronyme de Study of the US Institutes. Il s'agit d'un ensemble de programmes d'échanges proposé par le Département d'Etat américain (Bureau of Educational and Cultural Affairs). Ils permettent à des publics différents (enseignants, formateurs, inspecteurs) de venir approfondir leurs connaissances de la culture américaine dans différents domaines comme l'histoire, l'éducation, la littérature, les média... Le but est d'enrichir notre enseignement que ce soit par l’approfondissement de nos connaissances sur les Etats Unis, mais aussi par l'échange d'idées en matière de pédagogie avec les autres enseignants.

Le financement (billets d'avion, logement, nourriture) est intégralement pris en charge par le programme, permettant ainsi d'effacer en partie les inégalités entre les participants.

Comment se passe la sélection?

Le processus de sélection est différent d'un pays à l'autre. En France la sélection est faite par la Commission franco-américaine.
J'ai d'abord reçu une circulaire dans mon établissement courant novembre 2014 présentant le programme ainsi que les démarches à effectuer pour postuler. J'ai dû télécharger le dossier d'inscription sur le site de la Commission franco-américaine et le renvoyer pour le 15 décembre 2014. Ma candidature ayant été retenue, je suis allée passer un entretien au siège de la Commission à Paris. Pour les candidats habitant en province, un entretien par Skype était possible. Deux semaines plus tard, j'apprenais avec joie que je faisais partie des lauréats d'un des séminaires 2015. Mon affectation m'a été donnée courant mars 2015, puis l'équipe d'encadrement de l'université d'accueil m'a contactée pour me communiquer les informations à leur transmettre. J'étais alors en contact avec la Commission franco-américaine et l'université d'accueil pour régler tous les aspects administratifs.

Gérer les modalités d'un départ en toute fin d'année scolaire tout en terminant le programme scolaire des élèves est loin d'être facile. Cela demande beaucoup d'organisation, mais le professionnalisme et l'efficacité de la Commission franco-américaine et de l'université d'accueil facilitent beaucoup nos démarches.

The Institute for Secondary School Educators (Teachers) - See more at: http://exchanges.state.gov/non-us/program/study-us-institutes-scholars/details#sthash.jbfGzoUm.dpuf