En 1894 est présentée au public la pièce de Feydeau, Un Fil à la patte. (Pour rappel, Ubu roi date de 1896)
Ce type de pièce appelé Vaudeville, extrêmement drôle, joue sur le thème du trio amoureux , le mari, la femme, la maîtresse... Ce thème est très courant au théâtre, depuis l'Antiquité. Il constitue le contexte de création d'Ubu roi.
Sur la page suivante vous allez trouver une présentation écrite et télévisuelle qui vous permettra d'avoir un bon aperçu d'une mise en scène de cette pièce de Feydeau. Je vous engage ensuite à regarder d'autres extraits, en tapant "un fil à la patte deschamps" dans Google video.
Bon visionnage et n'oubliez pas de poster vos commentaires!
Commentaires
Posté pour Manon
George Feydeau voulait beaucoup faire rire les gens et surtout les faire passer du rire aux larmes. Pour cela, il utilise des quiproquos, des portes qui claquent , des extravagances de tout genre . Pour cela il construisait toujours de l’action pour ne pas que les spectateurs s’ennuient . Cette pièce de théâtre est indémodable et très drôle . Même pour les comédiens c'est toujours un plaisir de jouer en rappelant le jeu du guignol. Ainsi dès que les comédiens jouent la scène ils sont vraiment dans la situation folle .
Le réalisateur Jérôme Deschamps dit que pour mettre en scène il faut mettre de la musique mais légèrement. George Feydeau avait une réputation de paresseux mais avec les pièces qu’il faisait beaucoup de gens avaient du mal à croire à cette rumeur car les pièces étaient rigolotes et très bien écrites .
NDLP: attention à bien remarquer les caractéristiques de la mise en scène de ce théâtre.
la prof de français